Le vrai Bonheur

Le 10 juillet 2014

JPEG - 20.1 ko

C’est notre comportement quotidien qui construit notre Bonheur et induit un sentiment de satisfaction ou de frustration. Le mental est à l’origine de notre attitude. La motivation le détermine, elle est la clé de notre comportement.

Le but de nos vies est de réaliser le Bonheur et de vivre dans la joie et dans la plénitude qui l’accompagnent. Il est possible d’atteindre ce but si nous ne perdons pas l’espoir que nous pouvons y parvenir. L’espoir permet de développer le courage et de ne plus voir l’existence comme vide de sens, désespérée, sans but. Il est nécessaire et vital pour nous accomplir et pour atteindre nos objectifs, même de simples projets.

Le bonheur de ce monde est soumis à nos désirs, c’est pourquoi il est instable. La caractéristique du désir est de ne jamais être satisfait et il nous conduit à vouloir recevoir et posséder toujours plus. Cette insatisfaction permanente crée la souffrance car le bonheur qui résulte de l’accomplissement du plaisir ne dure pas. Nous avons peur de le voir disparaître parce que nous savons qu’il est inconstant et nous sommes comme des enfants qui croyons qu’en accumulant des instants de bonheur nous échapperons au malheur. Ainsi, la diversité des objets sur lesquels nous projetons nos fantasmes et nos espoirs de bonheur sera toujours insondable et frustrante.

Nous pourrons vivre dans un état de bonheur permanent lorsque nous serons libérés de l’Ignorance. L’Eveil met fin à l’Illusion et aux renaissances, les causes et conditions qui produisent des effets douloureux disparaissent. Nous réalisons alors un état de Bonheur qui ne dépend plus des circonstances extérieures ou de nos émotions.

Le vrai Bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Ce sont nos actions, nos paroles, nos pensées qui engendrent le Bonheur ou la Souffrance. Elles sont gouvernées par notre Esprit. Si nous transformons notre esprit nous obtenons le Bonheur. 

Paroles du Dalai Lama aux femmes, Catherine Barry, édition du Rocher

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
10 juillet 2014
Statistiques de l'article :
687 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518027)