Absolument tous les êtres

Le 4 avril 2015

Nous voyons souvent les autres êtres comme des enquiquineurs. « Ce moustique me gêne ; ces politiciens sont corrompus. Pourquoi est-ce que mes collègues ne travaillent pas correctement ? » et ainsi de suite. Mais quand nous voyons les êtres vivants comme plus précieux que « le joyau-qui-remplit-tous-les -vœux » [1] notre perspective change.

Par exemple en voyant une mouche qui nous bourdonne autour, nous pouvons nous entraîner à penser : « Mon illumination dépend de cette mouche. » Ceci n’est pas de l’imagination car en fait oui, notre illumination dépend de cette mouche : si elle n’est pas comprise dans notre esprit d’Éveil – bodhicitta- alors nous ne connaissons pas l’esprit d’éveil, et nous ne recevrons pas les résultats merveilleux qui en découle- la purification immense et la réalisation de notre potentiel positif.

Imaginez vous entraîner votre esprit de telle sorte qu’en regardant n’importe quel être sensible, vous pensiez : « Mon illumination dépend de cet être. L’ivrogne qui vient juste de monter dans le bus – mon illumination dépend de lui. Le soldat en Irak- mon illumination dépend de lui. Mes frères et sœurs, le caissier de la banque, l’homme de ménage à mon travail, le Président, ceux qui font les attentats-suicides au Moyen Orient, la limace dans mon jardin, mon petit ami quand j’étais au collège, la baby sitter quand j’étais enfant – mon illumination dépend de chacun d’eux. »

Absolument tous les êtres sensibles nous sont précieux.

Bhikshuni Thubten Chodron from ’Cultivating a Compassionate Heart : The Yoga Method of Chenrezig’

Poème né du silence de ce matin : mp

Bourgeons paisibles
Demi lune inclinée
Je pense à vous
Danielle

Notes :

[1] Cintāmaṇi : dans le bouddhisme c’est un joyau tenu par les bodhisattva Kanzeon et Jizo. Réciter le dharani de Cintāmaṇi amène à l’Eveil Complet et permet aux bodhisattvas de nous accueillir au moment de notre mort.

Daishin

Daishin a déménagé !

Retrouvez le nouveau site de Daishin à l’adresse suivante : http://larbredeleveil.org/daishin/lespritvaste/

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
4 avril 2015
Statistiques de l'article :
522 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 253 (582123)