Absolument tous les êtres

Le 4 avril 2015

Nous voyons souvent les autres êtres comme des enquiquineurs. « Ce moustique me gêne ; ces politiciens sont corrompus. Pourquoi est-ce que mes collègues ne travaillent pas correctement ? » et ainsi de suite. Mais quand nous voyons les êtres vivants comme plus précieux que « le joyau-qui-remplit-tous-les -vœux » [1] notre perspective change.

Par exemple en voyant une mouche qui nous bourdonne autour, nous pouvons nous entraîner à penser : « Mon illumination dépend de cette mouche. » Ceci n’est pas de l’imagination car en fait oui, notre illumination dépend de cette mouche : si elle n’est pas comprise dans notre esprit d’Éveil – bodhicitta- alors nous ne connaissons pas l’esprit d’éveil, et nous ne recevrons pas les résultats merveilleux qui en découle- la purification immense et la réalisation de notre potentiel positif.

Imaginez vous entraîner votre esprit de telle sorte qu’en regardant n’importe quel être sensible, vous pensiez : « Mon illumination dépend de cet être. L’ivrogne qui vient juste de monter dans le bus – mon illumination dépend de lui. Le soldat en Irak- mon illumination dépend de lui. Mes frères et sœurs, le caissier de la banque, l’homme de ménage à mon travail, le Président, ceux qui font les attentats-suicides au Moyen Orient, la limace dans mon jardin, mon petit ami quand j’étais au collège, la baby sitter quand j’étais enfant – mon illumination dépend de chacun d’eux. »

Absolument tous les êtres sensibles nous sont précieux.

Bhikshuni Thubten Chodron from ’Cultivating a Compassionate Heart : The Yoga Method of Chenrezig’

Poème né du silence de ce matin : mp

Bourgeons paisibles
Demi lune inclinée
Je pense à vous
Danielle

Notes :

[1] Cintāmaṇi : dans le bouddhisme c’est un joyau tenu par les bodhisattva Kanzeon et Jizo. Réciter le dharani de Cintāmaṇi amène à l’Eveil Complet et permet aux bodhisattvas de nous accueillir au moment de notre mort.

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
4 avril 2015
Statistiques de l'article :
436 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518034)