La musique du silence - Sans Traces - Ce matin

Le 4 avril 2015


La musique du silence

Nous avons été complètement "scotchés" (désolée, je ne vois pas d’autre mot) par l’intervention du musicien Jean-Paul Dessy, sur ce qu’il appelle la "musique du silence". C’est lui qui a l’origine, dans le cadre de Mons 2015, du projet de "Chapelle du silence" (qui sera inauguré le week-end de Pâques). On sentait vraiment l’homme de spiritualité, dans la moindre de ses paroles et le moindre de ses gestes.

Petit florilège de formules qui ont fait mouche :

"Le bruit nous divise, le silence nous divinise"
"Le bruit nous fait vivre à côté de nous-mêmes"
"Le silence n’est pas l’absence de son, il est la présence à nous-même"
"L’enfer, c’est l’enfermement"
"La logique du don plutôt que la logique du dû, celle de l’ouverture plutôt que celle de l’accaparement"

Enfin... autant dire que nous étions en terrain "connu"... Et qu’on avait juste envie de dire merci... aux organisateurs, aux conférenciers... Françoise


"Sans trace"

"Sans trace", c’est un des premiers enseignements que j’ai entendus quand j’ai commencé à pratiquer, à mon tout premier séjour à la Gendronnière. C’était dans le sens très concret de "ne pas laisser de trace de son passage au Temple", et cela m’avait beaucoup impressionnée.

Cela me touche beaucoup aussi dans la relation aux autres et au monde, à l’environnement. Je suis tombée récemment sur le livre "No Impact Man", que vous connaissez peut-être - l’expérience un peu folle d’un New-Yorkais qui décide, pendant un an, de faire en sorte de n’avoir aucun impact sur l’environnement. Impossible, bien sûr, mais il fait de son mieux, avec son épouse et sa petite fille de deux ans. Très vite, en lisant les premières pages, je me suis dit qu’il devait être bouddhiste. Et effectivement (il pratique chez Kwan Um).

Transparaissent donc en filigrane de sa démarche (et à quelques rares endroits plus explicitement) les préceptes, l’impermanence, l’interdépendance, la gratitude, le don, le fait de "redonner" ce que l’on reçoit ou ce que l’on prend, le souci de l’autre. La peur - et la fuite - devant notre fragilité d’êtres humains, la peur de la mort, qui nous poussent sans cesse à rechercher de nouvelles distractions...

Le tout avec beaucoup de sincérité et une bonne dose d’autodérision et d’humour (ah, ce sentiment d’être la seule personne sur terre à n’avoir pas le droit de manger cette part de pizza servie sur une assiette en carton...). Pour la petite anecdote, le sous-titre de la version anglaise est "Saving The Planet One Family At A Time" et celui de la version française... "Peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille ?" !!! F.


Ce matin sur la route, toute la nature semblait sourire : le ciel bleu, les nuages épars, les bourgeons au bout des branches d’arbres frémissants, les champs dont la terre semblait savourer les rayons du soleil...et moi, dans ma voiture qui souriait aussi ...

C’était comme un Gasshô de tout l’univers !

Et j’ai pensé que tous les ans, à la fin du printemps, lorsque les lilas sont défleuris, j’ai à chaque fois un pincement au coeur, alors que ce matin, c’est grâce à l’impermanence et à la ronde des saisons, que la nature était en joie... A C

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Avec Gratitude
Absolument tous les êtres
Tous ensemble
La musique du silence - Sans Traces - Ce matin
Comment vivre bien quand on se sent coincés ?

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
4 avril 2015
Statistiques de l'article :
517 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518848)