La Sagesse de l’imperfection

Le 8 mai 2015

La compassion ne naît pas d’un idéal de perfection mais de la reconnaissance et de l’inquiétude devant notre propre fragilité. Au cœur de notre potentiel de santé et de plénitude est le besoin fondamental de l’acceptation d’une présence inconditionnelle de la compassion. Sans cette présence, qu’elle soit pour nous ou pour les autres, même notre démarche spirituelle peut nous endurcir et nous rendre intransigeants.

PNG - 211.6 ko

La pratique de la compassion commence chez soi. Nous avons nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs, toutes ces personnes qui peut-être nous irritent le plus, et nous commençons à pratiquer la bienveillance aimante (metta) et la compassion avec eux.

Puis graduellement nous l’étendons à notre communauté plus large, nos proches voisins, notre pays, les pays voisins, le monde, et pour finir, à tous les êtres vivants sans exception. Prolonger la compassion de cette façon rend évident le fait qu’il n’est pas facile d’avoir instantanément de la compassion « pour tous les êtres sensibles », (comme nous le récitons). En théorie, on doit se sentir bien d’avoir de la compassion « pour tous les êtres sensibles », mais à travers notre pratique nous prenons conscience que « tous les êtres sensibles » sont une collection d’individus singuliers.

Essayer de faire naître de la compassion pour chacun d’eux est bien plus difficile. Mais s’il y a un individu avec lequel nous ne pouvons pas travailler, comment dire que nous allons travailler avec « tous les êtres sensibles ». Il faut donc que nous réfléchissions davantage de façon concrète, à comment travailler avec la compassion pour chacun, puis la développer de plus en plus.

Dilgo Khyentse Rinpoche, Trainings in Compassion in Buddhadharma

Traduction : Joshin Sensei

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
8 mai 2015
Statistiques de l'article :
590 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518850)