Brèves et forum

Le 31 mars 2005

J’avais un problème avec le tabac, avant une petite conversation impromptue avec Jokei. Il y a un an ou deux, je fumais une cigarette près de l’abri à bois ; elle arrive et souriant me dit :"une pause ?". Je lui expliquai que de ne pouvoir m’arrêter de fumer me rendait incohérente-importance du souffle, éteindre les désirs. Et Jokei de répondre :"c’est normal, Liliane, c’est un plaisir, le plaisir est humain. Si cela n’était pas une gène pratique dans ma vie et financièrement bien entendu, je n’aurais pas cessé."

A l’instant je fus allégée d’un poids. Ca n’était pas plus compliqué. Merci Jokei pour cette simplicité : regarder les choses telles qu’elles sont. Cesser de se fouailler toujours, par un vieux réflexe judéo-chrétien...Je ne fume plus, non pour obéir au précepte, mais parce que je n’y trouvais plus de plaisir. Après une bonne bronchite, c’était devenu désagréable, c’est tout. Voir la réalité sans que le mental en rajoute...

Liliane

La sagesse pratique, que les Grecs épicuriens appelaient phronésis, consiste en un choix des plaisirs en vue...du plaisir. On écarte les plaisirs qui ont des suites douloureuses. Le plaisir, comme tel, est toujours un bien : encore faut-il penser le plaisir non dans l’instant mais dans la durée.[...] Car mon intérêt ne va pas au plaisir - pas même au bonheur - mais seulement à la santé, condition du "silence des organes" et à l’oubli du corps. C’est alors la sagesse "tragique", car la seule chose qui soit l’objet de ma recherche est la Vérité, sans le moindre espoir de l’atteindre un jour d’une manière irrécusable. Celle-ci ne porte en elle aucune garantie de m’apporter un plaisir ou un bonheur quelconque. Si je n’avais souci que d’être heureux, je devrais préférer ce qui rend heureux, et ce serait peut-être non pas la vérité, mais l’illusion." Marcel Conche dans "Confession d’un philosophe"

Proposé par Liliane

Le haïku de saison ou la patience de l’initiation :

Une plume de tourterelle tombe
Puis dix et cent et mille
L’hiver encore

Anne K.

. FORUM ( vos réponses aux articles parus, ou les articles proposés en ligne)

  1. Réponse à l’article Le papa et le Père Noël.
  2. Deux textes de Pierre :

Daishin

Daishin a déménagé !

Retrouvez le nouveau site de Daishin à l’adresse suivante : http://larbredeleveil.org/daishin/lespritvaste/

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
31 mars 2005
Statistiques de l'article :
7863 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 118 (594866)