Le 12 septembre : le Jour des bhikkhunis, le jour de Sujata : agir pour le climat.

Le 25 août 2015

C’est elle, Sujata qui a nourri le Bouddha sous l’arbre de la Bodhi, après l’austérité extrême qu’il avait pratiquée.

Sujata habitait au bord d’une rivière, près d’un village appelé Senanai. Elle allait tous les jours avec sa servante prier l’arbre Nigorodla et y faire des offrandes car elle pensait qu’un dieu y résidait. Elle pria pour avoir un bon mari, ce qui fut le cas, puis pour avoir en enfant , et elle eut un petit garçon.

Le jour de Vesak, de la pleine lune de mai, elle et sa servante Punna préparèrent un bol de gruau pour en faire offrande à l’arbre. A l’aube, la servante seule se rendit sous l’arbre et elle vit un homme assis. De retour à la maison, elle en parla à Sujata, qui pensa d’abord que le dieu avait pris forme humaine.

Elle alla voir en emportant l’offrande mais elle s’aperçut que l’homme était émacié, immobile, proche du squelette. Et elle décida de lui offrir la nourriture préparée car elle fut peinée de voir sa faiblesse et sa fragilité.

Le futur Bouddha reprit des forces grâce à ce don de nourriture, et entama la longue méditation qui allait le mener à l’illumination.

Pour nous, pour qui les Enseignements du Bouddha résonnent encore 2500 ans plus tard, quelle n’est pas la gratitude que nous éprouvons pour Sujata !

Accepter cette nourriture était la reconnaissance de la terre nourricière, traditionnellement associée au féminin, à la nourriture et à la subsistance.

Ainsi, le 12 septembre est un jour pour célébrer à la fois l’émergence de la sangha féminine, et notre profonde relation avec la terre. Nous savons que si nous n’agissons pas rapidement, c’est la source même de notre existence qui est menacée.

D’après <http://www.bhikkhuni.net/5th-annual-international-bhikkhuni-day/>

Ce sera la journée de zazen à Paris. Je vous propose à tous, à Paris ou chez vous, de prendre ce jour-là un soin particulier de la nourriture, de sa préparation, de sa consommation, en réfléchissant sur ce que vous, vous pouvez faire dans votre quotidien pour changer et prendre davantage soin de tout ce que vous recevez de la terre...

« Recevons cette nourriture

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Le 12 septembre : le Jour des bhikkhunis, le jour de Sujata : agir pour le climat.
Les nonnes du Chan et du Zen
Une nonne parisienne pratique le zen « Un jour, un zen-dôjô dans mon pays natal »
Exposition "Bol, un travail poétique..."

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
25 août 2015
Statistiques de l'article :
504 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518868)