Les nonnes du Chan et du Zen

Le 25 août 2015

Je voudrais commencer cet article avec une série de questions qui vous aideront à mettre le sous-titre de mon exposé dans son contexte. Prenez, s’il vous plaît, un moment pour réfléchir à ces questions ... et ne soyez pas trop inquiets si vous vous trouvez en train de répondre« non » à la plupart d’entre elles.

  1. Saviez-vous que Bodhidharma, le moine indien qui est dit avoir apporté le zen en Chine, avait une femme parmi ses héritiers du Dharma (Zongchi) ?
  2. Saviez-vous qu’il y avait des femmes maîtres Zen dans la dynastie des Song qui étaient abbesses de monastères et/ou célébrées pour la maitrise de leurs enseignements (Moshan Liaoran, Miaoxin) ?
  3. Saviez-vous que Dogen Zengi, le fondateur du Zen Soto, a écrit un texte (Raihaitokuzui) dans lequel il préconise fortement que les hommes et les femmes soient égaux dans leurs capacités à étudier et à enseigner le Dharma ? Et que Dogen avait des disciples femmes ?
  4. Saviez-vous que Keizan Zenji, héritier du dharma du successeur de Dogen Zengi, avait une héritière du Dharma et a fortement soutenu l’égalité des femmes et des hommes dans la pratique du Zen ?
  5. Saviez-vous qu’il y a un document de la lignée de plus de 80 ancêtres bouddhistes zen féminins, débutant avec Mahapajapati, dont les noms sont récités sur une base régulière dans des centres Zen en Occident ?

Je peux imaginer que certaines de ces informations sont nouvelles pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seules. Pour la grande majorité des femmes et des hommes à qui je les ai posées, et beaucoup d’entre eux pratiquent le Zen, cette information est étonnamment nouvelle...

Linda Myoki Lehrhaupt

Lire la suite sur le site de Bouddhisme au Féminin

http://bouddhismeaufeminin.free.fr/21tresorcache.htm

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
25 août 2015
Statistiques de l'article :
557 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518053)