D’un voyage à l’autre...

Le 30 septembre 2015

En 2002, Joshin Sensei avait organisé un voyage au Japon pour les étudiants de la Demeure sans Limites. A partir de là, elle a constitué un album photo de ce voyage que nous avions mis à disposition dans la bibliothèque.

Avec le projet de refaire un voyage similaire en octobre 2015, je l’ai feuilleté à nouveau. Des souvenirs ont émergé et puis il y avait ce texte de Jôshin Sensei qui parle de la perfection du don, que j’aimerais partager avec vous : La perfection du don

Voilà ce qui m’a frappée chez toutes les personnes que nous avons rencontrées : tout donner, sans s’inquiéter (’’est-ce que c’est bien... est-ce que je ne vais pas avoir l’air ceci – et cela’’) et toujours s’assurer que tout est parfait jusqu’aux derniers détails.

« Don de tout cœur
sans rien attendre
complètement dans l’instant
sans question
- absolument apparu
- absolument disparu
Dana paramita »

Je me souviens que nous avions passé une grande partie du séjour à Zuigakuin, notre temple racine, le temple de Moriyama Roshi, le Maître de Jôshin Sensei. Et pour cela, Jôshin Sensei avait tout organisé en amont.

En passant au hameau de Fujisawa, l’épicière, Tozawa San, était si heureuse que : « Jôshin San est de retour ! ».

Et puis à la ville voisine, Otsuki, où nous allions pour acheter les denrées nécessaires, quelle surprise ! Avec ce marchand de tofou artisanal (Tofouya San) ou de légumes qui, reconnaissant Sensei, nous offraient aubergines, épinards, tofou au sésame, etc.

Il y a eu aussi Yoshida Sensei, Maître de cérémonie du thé qui nous a tous invités à participer à une cérémonie effectuée spécialement pour nous par ses élèves et elle-même... Cérémonie du thé

Et puis, le « owner » Imaizumi San venu toute une matinée avec un ami pour couper le bois qui allait servir à chauffer le bain.

13 années ont passées, et certains d’entre eux nous ont quittés.

Depuis la disparition de Moriyama Roshi, Zuigakuin n’est plus habité. Aussi ce prochain voyage sera un peu différent.

Je cherchais comment l’articuler de façon à ce que nous restions dans cette atmosphère de joie de la pratique de la Voie du Bouddha malgré l’impossibilité de faire une retraite à Zuigakuin. En fait, ce sont un peu les circonstances qui nous y ont aidés.

L’école Sôtô organisant des cérémonies en honneur de Gasan Joseki, disciple et second abbé après le fondateur du temple de Sojiji, Keizan Jokin Zenji, nous avons pensé que cela pourrait intéresser les pratiquants de la Demeure Sans Limites.

Ensuite, en parlant à Togari Roshi, celui-ci, très heureux de notre visite et de notre demande de passer une journée à Zuigakuin, a envoyé des personnes pour nettoyer, remettre l’eau en route, etc. au temple. Il nous a aussi invités à lui rendre visite dans son propre temple.

Il y aura aussi la visite au Nissodo à Nagoya, où nous pourrons passer un moment avec Aoyama Roshi, avec qui j’ai étudié durant mon dernier séjour au Japon. Et qui prend sur son temps précieux pour nous accueillir. Elle a aussi demandé à Yuko San (nonne japonaise qui est venue 2 jours à la Demeure sans Limites en juillet) de nous accompagner au temple de Sojiji pour les cérémonies afin de nous en montrer, expliquer le sens et de nous faire visiter le lieu.

La plupart du temps, nous serons hébergés dans des temples. Ce sera propice à une atmosphère recueillie et paisible. Nous pourrons faire zazen matin et soir et visiter de très beaux sites à Kamakura et Kyoto.

Si je reviens à ce texte de Jôshin Sensei : « La perfection du Don », c’est parce qu’il me semble qu’aujourd’hui, nous retrouvons, sous une forme un peu différente, ce « tout donner sans s’inquiéter ».

C’est le cœur rempli de gratitude que je remercie toutes ces personnes qui vont nous accueillir.

C’est le cœur rempli de gratitude que je me tourne vers mon Maître Jôshin Sensei pour la remercier.

Nous ne devons pas oublier comment ce voyage est possible.

Parce qu’un jour, elle est partie au Japon, elle y a étudié la Voie du Bouddha et à son tour elle m’y a envoyée, ce voyage est possible.

Merci.

Gasshô

Jôkei Sensei

 

Commentaires de l'article

 
Anonyme
Le 3 décembre 2015

Ce texte, rempli de sagesse, peut servir à nous guider, même si effectivement, en tant que résidant en pays occidental, nous avons souvent du mal à comprendre ces concepts ...

Pauline, du site "le vieux port"

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

D’un voyage à l’autre...
Gasan Joseki, disciple de Keizan Jokin
Offrande de l’encens
Comme un oiseau...

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
30 septembre 2015
Statistiques de l'article :
604 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518850)