Une grande chance

Le 1er janvier 2016

Je récupère peu à peu du décalage horaire, les premiers jours ont été un peu rudes. Le voyage s’est très bien passé, le choc culturel a été fort (entre la nourriture, la façon de dormir, de se laver, de penser etc…). Je suis très heureuse d’avoir vu ce Japon (traditionnel), c’est une grande chance d’avoir pu vivre comme ça pendant 10 jours (notamment à Sojiji où nous étions 11 occidentaux entourés d’environ 1000 japonais. Après quelques jours ensemble nous avons peu à peu commencé à comprendre le fonctionnement des transports en commun.

Après avoir passé la première nuit dans un ryokan (hôtel de style japonais), nous sommes hébergés pendant trois nuits dans un shukubo au sein du temple de Myoshin-ji (école rinzaï) à Kyoto. Celui-ci est tenu par un moine et sa famille. En face de la fenêtre de ma chambre qui est à l’étage, une forêt de bambous, le calme règne. En bas il y a le jardin minéral. J’ai du mal à retrouver ma chambre dans cette architecture labyrinthique.

Le matin, après la cérémonie, nous déjeunons en seiza (sur les genoux), je ne tiens pas dans cette position très longtemps.

Je retiens particulièrement la visite du Nissodo, un moment très fort avec la rencontre d’Aoyama Roshi (qui a un rire fabuleux), c’est là où j’ai bu le meilleur thé. Et j’ai été très émue par la récitation de l’Hannya Shingyo par les nonnes.

Ensuite la visite (et le ménage) de Zuigakuin avec la rencontre de Togari Roshi perdus au milieu de la montagne. Au fil des jours nous nous habituons aux coutumes du Japon comme par exemple les bains communs (ofuro), dormir sur un futon... Et ce qui nous paraissait étrange au premier abord devient très rapidement familier.

Cécile

Daishin

Daishin a déménagé !

Retrouvez le nouveau site de Daishin à l’adresse suivante : http://larbredeleveil.org/daishin/lespritvaste/

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
31 décembre 2015
Statistiques de l'article :
425 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 256 (582058)