Une journée à Kyoto.

Le 1er janvier 2016

Une journée libre étant prévue à Kyoto, nous sommes partis à trois à la découverte des temples. Nous nous sommes bientôt perdus autour du pavillon d’or tant la foule était compacte et je me suis retrouvée seule avec pour projet de rallier à pied la gare centrale où était fixé le rendez-vous. Découvrir la grande ville, avec un plan et le soleil pour me repérer.

A ce propos, l’image de Kyoto que je pouvais avoir avant d’y venir était très différente de la ville réelle, dans mon esprit, Kyoto n’était que jardins et temples, peut-être les images publicitaires pour touristes ! De toute cette journée seule dans la ville, ce qui m’a frappée, c’est la facilité du contact avec les Japonais.

J’ai été touchée par la gentillesse de ce jeune homme qui m’a expliqué comment fonctionnait le bus que j’avais fini par me décider de prendre pour une partie d’un trajet assez long. Du chauffeur qui m’a expliqué où descendre. Des étudiantes qui ont pris soin de moi après ma collision avec un vélo (le seul cycliste de Kyoto à brûler les feux rouges ?).

De la jeune femme dans une petite boutique qui m’a expliqué que c’était sa maman qui cousait les petites pochettes qu’elle vendait et qui a tenu à me présenter cette maman qui travaillait dans l’arrière-boutique. Du couple de personnes âgées qui m’ont donné un plan des jardins du palais impérial. Et d’autres encore... Ce qui est étonnant c’est que toutes ces personnes connaissaient très peu l’anglais et que mes dix mots de japonais ont suffi à établir le contact et à donner une impression de communication véritable.

Maintenant, j’ai hâte d’apprendre un peu plus de japonais pour mon prochain voyage !

Catherine J.

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
31 décembre 2015
Statistiques de l'article :
534 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517867)