Moments choisis d’un voyage au Japon

Le 1er janvier 2016

Au départ de Roissy, ce lundi 19 octobre 2015 à 9h, c’est l’heure du rassemblement en face du comptoir d’Aéroflot : l’échange de bises entre ceux qui se connaissent de longue date, de poignées de main pour les nouveaux venus avec une rapide présentation, nom, prénom, région d’origine et l’évocation de ceux qui, malencontreusement, n’ont pas pu se joindre à nous.

D’emblée, deux surprises. La première tient à l’atmosphère dans le groupe des voyageurs. L’accueil est chaleureux, immédiat. Pour ceux qui se connaissent bien comme pour les autres, le but est le même : aller à la rencontre de ce Japon que nous fréquentons régulièrement dans notre imaginaire de pratiquants du Zen. Celui de Dogen, des zafus noirs, des livres de Daisetz Suzuki. Ce Japon du récit de son arrivée à Zuigakuin par Joshin Sensei, lu plusieurs fois sur le site Web de La Demeure sans Limites.

Au cours des années, ce Japon patiemment construit a soutenu une pratique plus ou moins élastique du Zen, une recherche sincère, maladroite, parfois heureuse, souvent confuse de la Voie. Au total, les nombreux échanges personnels durant le voyage, le confirmeront, une vingtaine de quêtes singulières mais pour tous, la même gratitude pour avoir rencontré un enseignement qui nous invite à rechercher cette « véritable nature » dont parlent les textes fondateurs, chez soi, chez ceux qui vivent auprès de nous, chez ceux que nous croisons, dans tout ce que nous percevons alentour et, les meilleurs jours, un peu au-delà.

Deuxième surprise : la Sangha de la Demeure sans Limites n’est ni ardéchoise, ni rhodanienne, ni même exclusivement méridionale. Pour nous qui avons de longues racines aux pieds, c’est une véritable surprise. La Sangha est sans limites géographiques, ce qui, tout naturellement, facilite l’intégration en supprimant le temps d’observation et d’adaptation habituel en pareil cas. A écouter les récits des uns des autres sur leurs relations à la grosse ferme aux murs de pierre, la Demeure est un temple solidement installé sur le plateau ardéchois mais il est aussi conçu par ses familiers comme un lieu ouvert dont les différentes pièces sont disséminées partout en France. A l’image de ces temples japonais de plain-pied aux pièces contiguës, séparées par des panneaux de bois et de papier, on passe de l’une à l’autre dans un bruissement sans quitter la maison, et à l’occasion d’une rencontre ou de l’arrivée d’un nouveau venu, on ajoute une salle ou un nouveau dojo à l’autre bout du pays.

Cette conception très élargie du temple transparaît aussi dans les détails relatifs à la pratique : multiples déplacements des instructrices pour aller à la rencontre des membres de la Sangha, sessions et enseignement par Skype, programmation de soirées zazen collectives, partagées individuellement, à distance.

Un temple bien matériel dans son assise de pierre en tant que lieu de vie spirituelle mais, également, temple itinérant, temple numérique aux murs dématérialisés. Les difficultés liées à l’éloignement géographique et les facilités apportées par l’informatique encouragent la créativité des membres de la Sangha.

(...) J.


Suite à lire en ligne : le texte intégral du journal de voyage de J. , l’un des participants à ce voyage : https://frama.link/bDqbGVLm


Namu ki e Butsu
Namu ki e Ho
Namu ki e So


Voir et partager des photos de ce voyage sur un mur virtuel, accès sans connexion : http://padlet.com/jacobanne/avxqvv01almh
 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
31 décembre 2015
Statistiques de l'article :
504 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517973)