Devenir un bodhisattva

Le 30 janvier 2016

Nous devons nous regarder profondément chaque jour et nous interroger : Est-ce que nous grandissons chaque jour ? Sommes nous plus heureux chaque jour ? Plus en harmonie avec nous même et tous ceux qui nous entourent ? Les personnes difficiles à aimer, comme les personnes faciles ? Nous devons prendre soin de nous même et essayer de notre mieux d’aider les autres.

Lorsque nous devenons un bodhisattva nous faisons le vœu de faire naître une grande énergie afin de transformer nos défauts et ceux des personnes autour. Quelquefois, voyant les défauts de quelqu’un nous les faisons remarquer de manière maladroite et nous les réprimandons.

Parfois notre conduite provoque des frictions et de la colère autour de nous. En regardant profondément, nous voyons que les défauts des autres ne sont pas différents des nôtres, et nous pouvons alors répondre de manière habile et bienveillante.

Quand notre véritable esprit peut voir qu’il n’y a pas de différence entre nous et les autres, nous sommes un bodhisattva, un être complètement éveillé. Mais généralement c’est notre esprit plein d’illusions qui est en contact avec l’apparence, créant une perception fausse.

Thich Nath Hanh - Awakening of the Heart

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)