Appuyer sur pause

Le 29 février 2016

Thich Nhat Hanh dit que la prochaine fois qu’une personne vous pose une question, il est préférable de ne pas répondre pas immédiatement : Quand nous donnons une réponse immédiate à quelqu’un, en général nous sommes seulement reliés à notre savoir ou bien nous réagissons dans l’émotion.

Quand nous écoutons la question d’une autre personne ou son commentaire, nous ne prenons pas le temps d’écouter et de regarder profondément dans ce qui a été partagé ; nous répliquons juste en donnant une réponse rapide. Ce n’est pas efficace.

La prochaine fois que quelqu’un vous pose une question, ne répondez pas immédiatement. Recevez la question ou le partage et laissez-le vous pénétrer de façon à ce que celui qui parle sente qu’il ou elle a été réellement entendu. Tous, mais en particulier ceux dont la profession est d’aider les autres, peuvent bénéficier de l’apprentissage à cette capacité ; nous devons pratiquer de façon à le faire bien.

Tout d’abord, si nous ne nous écoutons pas profondément nous-mêmes, nous ne pouvons pas écouter profondément les autres. C’est seulement quand nous sommes arrivés à ouvrir l’espace en nous que nous pouvons vraiment aider les autres. Si je me promène dehors ou si je suis dans un bus – n’importe où en réalité – il est très facile de noter si quelqu’un à une sensation d’espace. Peut-être avez-vous rencontré des gens comme ça – vous ne les connaissez même pas bien, mais vous vous sentez à l’aise avec eux parce qu’ils sont simples et détendus. Ils ne sont pas déjà pleins de leur propre agenda.

Si vous vous ouvrez à l’espace intérieur, vous verrez que des gens, peut-être même des gens qui vous évitaient (votre fille adolescente, votre partenaire avec qui vous avez eu une dispute, vos parents) voudront être près de vous. Vous n’avez rien à faire, ni essayer de leur enseigner ou même leur dire quoique ce soit. Si vous pratiquez sur vous-même, créant de l’espace et de la tranquillité en vous, les autres seront attirés par votre espace. Les gens se sentiront rassurés simplement d’être autour de vous à cause de la qualité de votre présence.

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
28 février 2016
Statistiques de l'article :
348 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 308 (568860)