Vesak

Le 1er mai 2016

llustration 1 : templenews En Inde, et dans les pays d’Asie du Sud Est, le jour de commémoration de la naissance, de l’éveil et de l’entrée dans le Parinirvana du Bouddha est nommé Vesak (du nom du deuxième mois lunaire du calendrier hindou, Vaisakha) et Buddha Purnima, soit la Pleine Lune du Bouddha. Cette commémoration a lieu lors du jour de Poya du mois de mai (pleine lune de mai). 

Photo : kapruka Traditionnellement cette fête est une occasion de réjouissance, et de réflexion sur deux points importants : la foi dans le Bouddha, dans sa vie, dans ses Enseignements ; et l’importance de l’harmonie dans la Communauté, notamment entre monastiques et laïcs.

Les uns ne vont pas sans les autres : les monastiques ont besoin des laïcs pour vivre par les dons reçus, et les laïcs des monastiques pour enseigner le Dharma.

Cette année la fête du Vesak aura lieu le 21 mai. Ce sera aussi l’occasion de « zazen ensemble ».


Parce que la fête de Vesak est traditionnellement reliée à la lumière - lumière des Enseignements du Bouddha, lumière du Parinirvana - nous pourrons allumer une bougie sur l’autel qui reflétera notre joie à suivre la Voie du Bouddha...

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 97 (588451)