Pourquoi courir ?

Le 2 juin 2016

Le trajet jusqu’à mon travail me prend 30 mn ; mais si je conduis de façon agressive, je peux gagner jusqu’à 5 mn ... mon ego s’accroche à ce genre de choses, bien sûr !

J’ai envie de penser à moi comme quelqu’un qui a mieux à faire que perdre du temps dans les embouteillages, et je me sens désolé pour ces pauvres gens qui conduisent plus lentement que moi parce que certainement leur vie n’est pas aussi riche et remplie que la mienne.

Au fond de ma tête, j’ai l’idée que je pourrais me relaxer une fois arriver à destination, que toute l’anxiété que j’éprouve en conduisant de cette façon en vaut la peine parce que j’aurai quelques minutes de plus pour me détendre, et décompresser. Pourtant dernièrement, une autre pensée s’est infiltrée dans ma tête, c’est qu’au lieu de me stresser dans la circulation pour me relaxer ensuite, je pourrais décider de me relaxer en conduisant...

Pourquoi attendre ? J’ai essayé ça l’autre jour. Je me suis calé derrière une grosse voiture vieille de dix ans et je me suis concentré sur ma respiration. Ça a super bien marché – pendant 5 mn. Et puis mon esprit s’est baladé, je me suis retrouvé en train de surveiller le rétro arrière, de changer de file, et d’appuyer sur l’accélérateur. Hé, j’ai des choses drôlement plus importantes à faire ! J’ai compris alors à quel point cette habitude était enracinée en moi. Toujours me dépêcher pour tout dans l’espoir que ce qui est à venir sera mieux que le présent.

Vous êtes probablement un meilleur conducteur que moi, et vous avez plus de maturité, mais je parierais que vous faites la même chose, simplement autrement. Est-ce que vous repoussez votre bonheur jusqu’à ce que les conditions de sa venue s’améliorent ? Est-ce que vous n’êtes capable que d’apprécier la vie après le travail, les week ends ou les vacances ? Nous pensons à tort que le bonheur est quelque chose que nous devons obtenir, alors qu’en fait c’est quelque chose que nous devons faire advenir.

Bruce Lloyd Buddhadharma

Traduction. Jôshin Sensei ( un cadeau avant les vacances...)

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

En Vrac
Pourquoi courir ?
Le rakusu…
« Tous les mois, elles font Daishin »

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
2 juin 2016
Statistiques de l'article :
332 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517974)