Bol de Jokei.

Le 30 mai 2005

Vers la mi-mai, Jokei est arrivée au Village des Pruniers, dans la Sangha de Thay Thich Nath Hanh. Les deux premières semaines sont un moment d’évaluation, afin de voir si la nouvelle nonne correspond à ce qui est attendu des religieux dans cette Sangha, et donnent à la personne elle -même le temps de décider si ce lieu lui convient. Il est demandé de payer pour ces deux semaines, et si les deux côtés sont d’accord, alors on peut rester à la charge de la communauté, ou contre une participation symbolique.

La Demeure a donc envoyé le don demandé, 42O euros, au Village des Pruniers. Ceux qui veulent participer peuvent envoyer un don à La Demeure ( ordre : l’Arbre de l’Eveil).

Vous pouvez écrire à Jokei - (elle n’a plus de mail ) :

Sister Jokei Village des Pruniers Hameau du Bas Meyrac 47120 Loubès-Bernac

Jokei m’a accompagné au stage de Terre du Ciel, début mai. Elle était très heureuse, très tranquille. Je me réjouis pour elle de cette formidable occasion de vivre dans la Voie du Bouddha, au cœur d’une communauté monastique, dans la paix de zazen.

Pendant sa retraite, Jokei a cousu pour moi un très beau rakusu. Comme vous le savez, simplement en regardant les points de rakusu, on peut en savoir beaucoup sur le mental de la personne qui l’a cousu... C’est le plus beau, le plus régulier que j’ai jamais vu. Elle me l’a fait parvenir avec le mot suivant :

« Voilà le rakusu de la retraite. C’est le rakusu de la gratitude. Plus les jours ont passé, plus votre présence était palpable. (...) C’est en le cousant que j’ai enfin compris pourquoi vous n’appréciez pas que l’on défasse pour les refaire les points de rakusu. On ne peut pas revenir en arrière, rattraper, mais on peut continuer, avancer en s’appliquant sur le prochain point, encore et encore. Un point après l’autre.

Ce rakusu, je l’ai envoyé, en signe de ma gratitude, à Bennage Daien Roshi, aux Etats Unis, qui a plusieurs fois accueilli Jokei, l’a aidée à se préparer pour le Nissodo, et qui fête en cette fin mai son accession officielle aux titres de « Roshi » et « Chef de temple ».

« Le Dharma emplit tout l’univers ».

Sensei

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 133 (598579)