Attentes...

Le 2 juillet 2005

Ce matin, dans le journal Libération, j’ai trouvé ce petit passage dans le récit de détention de F.Aubenas. Si l’on exclut, avec infiniment de respect, et toutes proportions gardées, les circonstances et les faits auquel il se rapporte, je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec nos comportements habituels, et le cinquième précepte :

Le journaliste : Comment avez-vous réussi à rythmer vos jours ? (...) Comment est-ce que vous avez occupé votre esprit pendant tout ce temps-là ?

F.Aubenas : la grande difficulté quand on est dans cette situation, c’est de rompre l’attente. Rompre l’attente, c’est-à-dire qu’on est toujours en train d’attendre quelque chose qui sera forcément frustrant. Il n’y avait pas de toilettes à l’intérieur de la prison, alors on attendait donc pour aller aux toilettes. Ca a l’air c...mais ça occupe. J’avais faim, j’attendais qu’on serve à manger, mais ce qu’on amène n’est pas bon, et ce n’est pas assez.

On est déçu, toujours. On est toujours en train d’attendre quelque chose qui n’arrive pas comme on voudrait. On voit quelqu’un, il vous dit que vous allez sortir, mais vous n’allez pas sortir. C’est une espèce d’attente permanente, et en permanence frustrée. La difficulté, c’est d’arrêter d’attendre. On se raconte des histoires, on se crée des tas de nouveaux amis, on s’occupe la tête.

Attente= déception= recours aux substituts. On peut dire que nous fonctionnons souvent de cette façon. Aveugles et ignorants, nous sommes souvent prisonniers d’attentes qui nous distraient de nous-mêmes, des souffrances et des désirs, attendre que s’abolissent nos peurs, que se défassent nos attachements.

Liliane Komyo

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
2 juillet 2005
Statistiques de l'article :
924 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 299 (567287)