La cuisine dans un Temple Zen, suite

Le 8 septembre 2005

Suite des enseignements donnés sur le « Tenzo kyokun » de Maître Dogen, « Enseignements pour le cuisinier du Temple Zen »

« Nettoyez les baguettes, les louches, tous les ustensiles ; maniez-les avec soin et attention, et remettez chaque chose à sa place naturelle. Gardez votre esprit à ce que vous faites, et ne jetez pas les objets sans soin, n’importe où. »

J’ai choisi de commenter ce passage parce que l’invitation à « prendre soin » me touche profondément.

Prendre soin des objets utilisés, cela revient aussi à prendre soin du silence de la cuisine. Cette attitude permet de casser ses habitudes, de revenir à l’essentiel, de changer son regard sur les objets et sur ce que l’on est en train de faire. Plus on prend soin des objets (dans la cuisine comme ailleurs) et plus on parvient à être présent à ce que l’on fait, à ne pas bousculer les choses. Au bruit que je fais dans la cuisine, je peux voir mon degré de présence. Cela est flagrant à La Demeure quand on s’affole les cinq dernières minutes parce que le repas n’est pas prêt et que l’esprit s’égare : les bruits s’amplifient, les heurts d’objets aussi...

Cela me rappelle un été où j’avais beaucoup travaillé à la cuisine de La Demeure. J’avais l’habitude de frapper la cuillère en bois sur le bord de la casserole. Et à chaque fois que Jokei entendait ce bruit, elle me disait : « Il ne faut pas frapper ». Depuis, quand je me retrouve chez moi, dans ma cuisine, et que je frappe une cuillère sur le bord d’une casserole, j’entends la voix de Jokei qui me dit  : « Il ne faut pas frapper » et cela me ramène à La Demeure et du coup je suis plus attentive à chacun de mes gestes.

En même temps, prendre soin d’une petite chose comme une cuillère nous permet de découvrir qu’il n’y a pas de petites et de grandes choses, et que peut-être seule l’attention que l’on porte à ce que l’on fait importe, que l’on soit en train de nettoyer une cuillère ou d’essuyer le Bouddha.

Anne-Claire

Daishin

Daishin a déménagé !

Retrouvez le nouveau site de Daishin à l’adresse suivante : http://larbredeleveil.org/daishin/lespritvaste/

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
8 septembre 2005
Statistiques de l'article :
1245 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 96 (590827)