Histoires de Maîtres, histoires de disciples

Le 8 septembre 2005

Ce Monsieur me téléphone un matin : il a vu notre site, il désire aller étudier au japon, il aimerait aller à Zuigakuin, rencontrer Moriyama Roshi. Nous parlons quelques minutes, il me pose des questions sur Zuigakuin, puis, d’une voix grave et hésitante il me dit : « Je ne veux pas être indiscret, mais vraiment j’aimerais vous demander...est-ce que M° Moriyama est, selon vous, un Maître vraiment éveillé... ? »

Bon, on n’a pas tous les jours l’occasion de rire un peu...

Une dame m’appelle cet hiver. Elle vient d’acheter un livre qui regroupe des interviews fait par GE Hourant, « Paroles de Maîtres », et elle a été absolument emballée, enthousiasmée, par ce que j’ai dit ; c’est le plus intéressant, c’est merveilleux, elle veut venir à La D, et déjà tout savoir ; elle me pose mille questions sur la fondation de La Demeure, les activités etc ; puis réfléchit un peu et pour finir me demande : « Mais, est-ce qu’il y a un Maître qui vient de temps en temps donner des enseignements ? »

Bon, finalement, on a pas mal d’occasions de rire...

Ca me fait penser aux gens qui vont jouer aux courses : il s’agit de parier sur le bon cheval, euh, le bon maître, celui qui court le plus vite, enfin le plus éveillé, pour ne pas perdre son argent...son temps ! Imaginez, vous allez dans un temple, il fait froid, il faut se lever tôt, vous faites la soupe, vous lavez par terre, vous rentrez le bois, pendant des mois, des années, que sais-je, et un jour vous vous apercevez que vous avez fait tout ça, pour RIEN ! Ce n’était pas un maître vraiment éveillé... ! Mince alors, vous n’allez même pas être remboursé !

Et puis après il y a les affres du disciple, pris entre deux feux : si son maître n’est pas connu, il a peur que les autres ne voient pas quel grand Maître vraiment éveillé c’est ! Et si le Maître est connu, et reconnu, orgueil du disciple d’être le disciple d’un Maître vraiment éveillé ! Bon, ces histoires de Maître, de vrai, et d’éveil, tout ça et rien du tout, on ne peut vraiment qu’en rire !

Joshin Sensei

Daishin

Daishin a déménagé !

Retrouvez le nouveau site de Daishin à l’adresse suivante : http://larbredeleveil.org/daishin/lespritvaste/

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
8 septembre 2005
Statistiques de l'article :
1084 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 91 (584809)