INDEPENDANCE ?!?!

Le 5 octobre 2005

Ce printemps, j’ai téléphoné à Orit, qui est, avec sa famille, notre voisine maintenant, et j’ai appris qu’elle avait eu un certain nombre de problèmes pendant l’hiver. Comme je lui disais qu’elle aurait dû m’appeler pour que je vienne les aider, elle m’a répondu dans un cri du cœur « Ah, Sensei ! Je peux donner jusqu’à ce que je n’aie plus rien...mais demander, ça c’est trop difficile ! »

Ca m’a rappelé ce thème récurrent du donner-recevoir et en conclusion...je lui ai demandé un texte pour Daishin !

Il y a quelques mois j’ai lu dans Daishin les mots de Maître Ikkyu : « Arriver seul et repartir seul, deux illusions » Qu’est-ce que cela veut dire ? Il me semble en fait avoir vécu ces mots dans ma vie ces derniers temps.

Je me suis demandé, qu’est-ce que c’est que l’indépendance.

Il y a eu tant de guerres pour cela ; mon propre pays, Israël, se battant pour son indépendance et pour son territoire depuis plus de 57 ans, et moi qui mène ma propre petite guerre pour ma propre indépendance. Avec le besoin d’avoir le contrôle, le pouvoir, la liberté et la bonne conscience ; d’être une superwoman, ah, tant d’illusions...

A cause de difficultés dans notre petite famille toute neuve, dans notre nouvelle maison, et notre nouvel environnement, - sans parler de ce long, si long hiver, et de toute la neige, ces derniers mois de ma vie m’ont laissé tout à fait faible et sans pouvoir.

Essayant de tout faire par moi-même, de résoudre tous les problèmes toute seule, menant ce combat par habitude, et par fierté.

La solution : demander de l’aide, de l’aide sur le plan pratique, de l’aide sur le plan médical, ou un soutien psychologique ne m’a traversé l’esprit qu’en dernier ressort, lorsque j’avais déjà épuisé toute mon énergie.

Je sais que je porte un jugement sur le donner-recevoir. Donner est bien, recevoir est mauvais, un signe de faiblesse. Pourtant objectivement, ce ne sont que les deux côtés d’une même pièce, puisqu’en fait donner peut aussi provenir de notre égoïsme, de notre désir d’avoir bonne conscience, ou de garder bonne réputation.

Et recevoir a les grandes qualités d’humilité, de passivité et de tranquillité. En fait si tout le monde ne voulait que donner, qui serait là pour recevoir, pour écouter, pour accepter ?

L’interdépendance est un flot incessant, un changement perpétuel entre donner et recevoir. Demander de l’aide, laisser les autres donner à partir de leur gentillesse et de leur sagesse. lâcher prise, comment ? Simplement comme le bébé qui crie pour la nourriture, pour l’attention. Juste admettre que mon petit corps-esprit ne peut pas s’occuper de tout, ni tout régler à lui tout seul, et être assez humble pour demander de l’aide quand elle est nécessaire, et la recevoir avec gratitude, comme nous recevons la nourriture jour après jour, comme nous recevons les Trois Trésors chaque matin.

Je crois vraiment à l’interdépendance, dans ma tête...mais la vivre et la pratiquer vraiment demande d’y porter une attention spéciale, de casser mes habitudes et d’apprendre l’humilité et le partage. L’interdépendance peut rendre la vie plus facile, plus heureuse dans la co-opération, pleine d’espoir, d’amour et de compassion. Je souhaite que moi-même et les autres nous apprenions cette possibilité de recevoir autant que de donner. Dans ces moments difficiles, j’ai rencontré la gentillesse de nombreuses personnes, l’aide pratique et les bons conseils de nos voisins, le soutien à la fois moral et matériel de Sensei qui m’a rappelé cette grande leçon, le coup de main de nos familles et les paroles aimantes de nos amis.

Orit Yujaku

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
5 octobre 2005
Statistiques de l'article :
820 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 302 (567103)