Joshin Sensei

 

Envoyer un message à Joshin Sensei




 

Articles de Joshin Sensei

Lettre de Jokei Ni à la Sangha

Le 31 octobre 2012, par Joshin Sensei, dans Novembre 2012
Début mai 1995, pour la 1ère fois, je “monte” a la DsL. Dès la sortie de Valence, on doit “monter”. 64 km, 1h et demi de route, c’est pour dire. La montagne était toute jaune, couverte de genêts. Pour une entrée en matière, j’ai trouvé que c’était de bon augure. C’était joyeux, ça sentait bon, c’était beau. 1995, si je compte bien cela doit faire 17 ans, déjà ! Toutes ces années à étudier auprès de Joshin Sensei. Souvent, je me demande (...)

La rencontre du Dharma et de l’action (2ème partie)

Le 31 octobre 2012, par Joshin Sensei, dans Novembre 2012
On m’a demandé de parler du projet Brahmavighara/Cambodge Sida, dans le contexte du Dharma et de l’Action Sociale. J’espère que les gens n’ont pas une idée trop vaste de notre travail. Nous sommes un très petit projet, dans sa 9ème année aujourd’hui, et nous travaillons avec des malades du sida sans ressources, à Phnom Penh, au Cambodge. Le cœur de notre travail est la présence, aider les gens à savoir que la compassion du Bouddha est là pour eux malgré (...)

Ennui brûlant- Désespoir créatif

Le 31 octobre 2012, par Joshin Sensei, dans Novembre 2012
La méditation, dit un jour, Trungpa Rimpoche est : « Ennuyeuse, ennuyeuse, ennuyeuse ! ». ce n’est pas ce que nous voulons entendre. Ceci dit, il avait plus d’une définition de l’ennui. L’ennui brûlant est ce sentiment d’irritation extrême en méditation. Nous voulons absolument nous lever et faire autre chose. Nous sommes en colère après nous-mêmes, après l’enseignant, après la méditation elle-même. Et nous nous demandons avec incrédulité : « Pourquoi est-ce que je suis en train de faire (...)

Notre état naturel, c’est le bonheur.

Le 30 juin 2007, par Joshin Sensei, dans Juillet - Août 2007
Cadeau pour les vacances : « notre état originel, c’est le bonheur... » Alors soyez heureux, étudiez, méditez, et pratiquez tous les enseignements donnés ci-dessous ! Par Chokyi Nyima Rimpoche, extrait de la revue Buddhadharma, trad. Joshin Sensei. Introduction de Joshin Sensei : Ne lisez pas seulement la moitié de ce texte ! Il ne vise pas à faire de nous de « bonnes personnes », de petits saints. S’il prône le « bonheur » - un mot qu’en occident, on ne peut qu’utiliser avec quelque (...)

Zazen sans rien gagner. (fin)

Le 6 mars 2007, par Joshin Sensei, dans Mars 2007
« Le monde dans sa totalité n’est jamais caché » - les myriades de choses qui apparaissent clairement en face de nous sont elles-mêmes la manifestation complète du Soi originel : c’est ce qu’exprime Maître Dogen par Genjo-koan. Ce terme exprime l’enseignement de la nature absolue de la réalité, que nous le croyions ou pas, que l’on pratique ou pas, quelles que soient nos circonstances personnelles. Ce n’est donc pas quelque chose de « distant » que nous atteindrions par un effort humain (...)

Zazen sans rien gagner (2)

Le 1er février 2007, par Joshin Sensei, dans Février 2007
On discute souvent aujourd’hui, aux États-Unis, du « Bouddhisme engagé », et cela m’a fait réfléchir. S’asseoir en zazen est, en lui-même, déjà un mouvement social et c’est l’expression d’un mode de relation à la société. C’est pourquoi on peut penser que la pratique de zazen est suffisante, et qu’autre chose en plus serait sortir de la sphère religieuse. Pourtant, parmi ces pratiquants de zazen, combien y en a-t-il qui voient leur pratique de zazen dans le contexte d’une critique sociale, (...)

Le moment présent, le moment urgent (suite)

Le 14 janvier 2007, par Joshin Sensei, dans Janvier 2007
3. Rappelez-vous que vous n’avez pas à faire tout. Au cours des retraites que je dirige pour aider à mettre en contact la pratique individuelle et l’action dans le monde, j’entends souvent : « Je me sens isolé », « Je n’en fais pas assez » et « Je ne sais pas quoi faire ». Ces sentiments peuvent conduire au retrait, au découragement, au désespoir. Comme réponse, je donne souvent le modèle construit par J.Macy, des trois types d’action qui aident à la transformation. D’abord, les actions (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (523640)