Daishin

 

Envoyer un message à Daishin




 

Articles de Daishin

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Remonter à la source : un Ango (retraite de trois mois) au Japon (2e partie )

Le 1er mars 2015, par Daishin, dans N°204 Mars 2015
Nous observons notre propre esprit, à mesure que nous rencontrons échecs et succès. Avons-nous tendance, lorsque nous sommes stressés, à rejeter la faute sur les autres ? Nous sentons-nous supérieurs ou condescendants vis-à-vis de quelqu’un qui est moins fort dans l’un ou l’autre domaine ? Avons-nous de la patience vis-à-vis de nous-mêmes ? Adoptons-nous une attitude arrogante, pensant déjà tout savoir et ne pas avoir besoin de pratiquer ? Nous inquiétons-nous au (...)

Puissé-je être...

Le 1er mars 2015, par Daishin, dans N°204 Mars 2015
Puissé-je être un texte sacré pour ceux que les mots inspirent : un koan, une rhapsodie, un proverbe, un psaume ; pour ceux qui questionnent, une oreille sans préjugés, pour ceux qui croient, un protecteur( holder) de la foi. Pamela Gayle White, « Bedside Bodhisattva » Puissé-je être un garde pour ceux qui sont sans protection, un guide pour ceux qui voyagent sur le chemin, et pour ceux qui désirent traverser l’eau puissé-je être un bateau, un radeau, un pont. Le Chemin du (...)

Liste de lectures inspirées et essentielles (Bernard S) 

Le 1er mars 2015, par Daishin, dans N°204 Mars 2015
Dans le domaine de l’écologie et spiritualité (pour tous ces auteurs la méditation est toujours une des clefs vers un repositionnement de l’humain dans le monde pour un potentiel changement) Lenoir Frédéric (2012). La guérison du monde. Fayard André Christoph, Kabat-Zinn, Rabhi Pierre, Ricard Matthieu (2013). Se changer, changer le monde. L’iconoclaste. Rahbi Pierre (2010). Vers la sobriété heureuse. Babel. Haskell david G. (2014). Un an dans la vie d’une forêt. (...)

En vrac

Le 1er mars 2015, par Daishin, dans N°204 Mars 2015
Eééétiré … Il y a pas mal d’années, j’ai fait une retraite avec un Lama tibétain qui nous demanda de travailler sur les divinités en nous imaginant comme le bodhisattva Vajrasattva . « Pourquoi prétendre être quelque chose que nous ne sommes pas ? » demanda quelqu’un. L’enseignant répondit : « Nous passons énormément de temps à nous imaginer être ces (...)

Remonter à la source : un Ango ( retraite de trois mois) au Japon

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
Nous sommes venus pour remonter à la source de notre pratique, comme des gouttes d’eau engloutissant l’océan. Interrogés sur ce qui les a poussés à venir au Japon pour l’ango 2013 du monastère de formation de la Sotoshu, dirigé par les Rév. Hoitsu Suzuki et Seiken Okuno au temple de Chosenji, dans la préfecture de Miyagi, de nombreux étudiants occidentaux du zen déclarent vouloir renouer avec la source. Certains y voient une sorte de pèlerinage, qu’ils effectuent (...)

Pratiquer la parole juste.

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
C’est la première consultation : un nouveau-né avec les personnes qui prennent soin de lui. On vient de le sortir de chez lui, des bras de sa mère, de le déshabiller, peser et rhabiller… Il est « dévarié », comme on dit ici, et pas trop content. On se regarde. Nouveau-né, tu perçois d’un bloc, d’une seule inspiration, tout ce qui t’entoure et te constitue. Tout est flou, mais tout est là, sans tri, sans filtre. On va passer un temps calme, même quelques (...)

EN VRAC, des paroles et des poèmes

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
Assise en silence Avec ce monde sauvage La lune à la fenêtre Gassho pour cette année Pour sauver tous les êtres Qui aujourd’hui peut entendre Cette gratitude ? Daniele Rodot Les Cloches du Dharma Le vent qui souffle sur la vie, à nos yeux imprévisible, fait tinter les cloches du Dharma. On ne peut se fier au corps. On ne peut se fier à l’esprit. On ne peut se fier à la pensée. Les émotions sont des chevaux fous. L’instant présent est déjà passé. L’avenir est inconnu. (...)

Les obstacles, un cadeau du Dharma

Le 7 mai 2014, par Daishin, dans Nº195 - Mai 2014
Suivant que nous sommes en retraite ou pratiquons dans le cadre de notre vie quotidienne, le caractère de notre pratique change. La constitution humaine étant irrévocablement liée aux éléments en perpétuelle mutation qui composent l’univers, on pourrait dire que les êtres humains ne sont, au final, pas grand-chose d’autre qu’un produit dérivé de ces interactions. En conséquence, notre constitution physique et notre esprit évoluent constamment. Inspirante et motivante un (...)

Pourquoi le Bouddha touche la terre

Le 7 mai 2014, par Daishin, dans Nº195 - Mai 2014
Le cosmos est une coopérative. Le soleil, la lune et les étoiles... Tous coopèrent. Il en va de même pour les humains, les animaux, les arbres et la Terre. Lorsque l’on prend conscience que le monde est une entreprise coopérative, mutuelle, interdépendante, alors on peut construire un environnement noble. Si nos vies ne s’appuient pas sur cette vérité, il ne nous reste plus qu’à périr. Buddhadasa Bhikkhu Le terme « bouddhisme engagé » a été créé pour rendre son sens (...)

Être intime avec les démons : quelle est la vie émotionnelle d’un Bouddha  ?


Le 5 octobre 2013, par Daishin, dans Octobre 2013
A Tassajara, monastère zen sôtô américain où j’ai résidé pendant trois ans au milieu des années 70, on trouve, sur l’un des autels, un Bouddha de pierre d’une exceptionnelle beauté, dont se dégage une grande concentration. De ce Bouddha installé sur un trône de lotus émane une impression de sérénité et d’acceptation. Son traditionnel demi-sourire accueille chaque visiteur. À de nombreux égards, je trouvais ce rappel de ma propre nature de Bouddha très utile. Sans (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 206 (350146)