Octobre 2010

Le grand poète marche trente-six pas ;
la poésie est faite de trente-six poèmes.

Il ne doit jamais revenir en arrière ;
quand on avance, le coeur se renouvelle
et finalement ne pense plus qu’à aller de l’avant.

Basshô


Bienvenue dans la Sangha : Marylise Shinju Shôji


Journée de zazen à Paris : samedi 23 octobre

inscription : nouveau N° de téléphone de Laurent 01 76 05 52 73.


Réouverture de la Dsl : le lundi 18 octobre

Deux retraites en octobre-novembre : tout le programme sur le site, ou à demander par courrier.


6-7 novembre : Joshin Sensei participe au Forum de Terre du Ciel, à Aix Les Bains.

Infos sur le site de « Terre du Ciel ».


Sommaire :

 

Articles de la rubrique

Zendo de Paris : marcher quand on marche

Le 2 octobre 2010 dans Octobre 2010
La marche en méditation, Kinhin, c’est vraiment important. La chose frappante, juste comme zazen, c’est que ça ne sert absolument à rien ! Vous marchez, vous n’allez nulle part. D’habitude quand vous marchez vous allez d’un point à un autre. Et là, vous marchez et vous n’allez nulle part. Généralement, quand on va d’un point à un autre, on a tendance, quand on est ici, à être déjà arrivés là-bas. Et ce qui se passe entre les deux points n’est pas vraiment intéressant. Vous êtes venus (...)

L’obstacle de la culpabilité

Le 2 octobre 2010 dans Octobre 2010
Si l’on s’efforce de s’améliorer sur un chemin spirituel sans un sentiment positif de soi, faire face à ses défauts sera difficile. Le désir de travailler sur nos défauts est la raison pour la plupart d’entre nous nous engageons sur un chemin spirituel. Mais cela n’est pas toujours facile- non pas parce qu’il n’y aurait pas dans le chemin Bouddhiste toute une réserve de moyens habiles, mais parce qu’en tant qu’être humain, nous trouvons difficile d’accepter notre esprit tel qu’il est. (...)

Le soir, la lune...

Le 2 octobre 2010 dans Octobre 2010
Je suis partie de la Demeure sans Limites il y a trois jours déjà. Je devais rester six jours, je ne suis restée que quatre jours.
 La pression en moi a été forte, les miroirs puissants ; j’ai eu une crise de migraine au bout du 3ème jour. Je me suis laissée emporter par la vague des émotions. Le lendemain de mon départ, dans la nuit je ne dormais pas, alors je me suis levée et j’ai fait zazen. Je fais maintenant zazen le matin avant de prendre mon petit-déjeuner, comme à la DsL ; les (...)

En vrac

Le 2 octobre 2010 dans Octobre 2010
Dans le silence, on entend mieux. Dans le silence, on entend les regards, les sourires. Dans le silence,on entend toute la beauté du monde. Merci pour ce merveilleux cadeau. F. après la retraite de l’été. Livres : Merci à A.M. qui nous a envoyé : « Comment chier dans les bois. Pour une approche environnementale d’un art perdu ».
 Nous le mettons dans la bibliothèque à la disposition de tous... L’adresse du Nissodo pour écrire à Jokei Ni – mais n’écrivez pas avant (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (517784)