Novembre - Décembre 2010

Corps à corps avec les jours
sur des horizons de mauves et de violettes
ici, les gens méritent leur ciel...
A. Rochedy ( écrit à St A.)


6-7 novembre : Joshin Sensei participe au Forum de Terre du Ciel, à Aix Les Bains. Infos sur le site de « Terre du Ciel ».


Du mercredi 10 novembre au dimanche 15 à la Demeure sans Limites : nous commencerons pendant cette retraite une réflexion sur « Les préceptes et l’éthique dans les Enseignements » qui se poursuivra au fil des retraites en 2011. 


Retraite fermée, arrivée le mercredi avant 19 h, départ le dimanche après le déjeuner.


Fin d’année à la DsL : deux retraites de fin d’année avec Joshin Sensei, et également la possibilité de venir en dehors de ces dates pour partager la vie quotidienne de la DsL :

  • Du jeudi 23 au dimanche 26 décembre : « Donner, quoi, comment... Savoir recevoir... » Journées de silence les 24 et 25.
  • Du mercredi 29 décembre au dimanche 2 janvier : « Zazen : chaque instant est nouveau »Journées de silence les 30 et 31.

    Fermeture de la DsL jusqu’au printemps 2011 le 2 janvier.


    Prochaines journées de zazen à Paris : samedi 11 décembre – samedi 29 janvier.


Sommaire Novembre :

Sommaire Décembre :


Nouvel An :
pas de brume dans les coeurs
malgré les nuages .
Saseki

 

Articles de la rubrique

En vrac

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
(...)Le sujet de l’exposé était « Les Femmes et l’Argent » et débuta par des points de vue religieux autour de l’argent. Dans un livre intitulé « Etre Lucide sur la Place du Marché » Lewis Richmond écrit : « Pendant que nous gardons à l’intérieur de nous notre propre désir d’amasser, l’argent, lui, va n’importe où. Il semble être une réalité autonome, avoir une vie qui lui est propre ». On estime que tout autour du monde les Femmes sont (...)

La Voie de ses Maîtres

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
Il y a déjà quelques années, Sensei avait rapporté dans Daïshin cette question que lui avait posée une personne intéressée par La Demeure sans Limites : « Etes-vous un Maître éveillé ? » en la commentant par ces quelques mots : « Rions un peu », ce qui m’avait jeté dans un trouble certain : n’était-ce pas tout de même une question légitime ? En relisant les Oeuvres de Tchouang-tseu dans une nouvelle traduction de Jean Lévi , je suis tombé sur cette anecdote également fort drôle mais tout (...)

Travelling Light – Voyager léger / Lumière du voyage

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
Je voyage léger ( light) , comme la lumière ( light) ; c’est à dire, aussi léger que puisse voyager un homme qui transporte encore son corps à cause de sa valeur sentimentale...Christopher Fry Il y a 1200 ans en Chine, un homme d’une quarantaine d’années appelé P’ang Yun entassa tout ce qu’il possédait dans un petit bateau et coula le tout dans le lac Tung T’in. Après cela, nous dit-on, « il vécut comme une feuille au vent ». Voyez - le dans le petit matin, barbotant au milieu du (...)

Surangama Sutra

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
« Si un homme tue un mouton pour manger sa chair, le mouton renaîtra sous forme d’un être humain et l’homme, après sa mort, renaîtra sous forme d’un mouton (il payera ainsi sa dette). C’est ainsi que les êtres vivants des dix formes de naissance, se dévorent les uns les autres et forment ainsi la chaîne diabolique d’un Karma qui n’aura pas de fin. » (...) Vous devriez savoir que ceux qui mangent de la chair, bien que leurs esprits puissent s’ouvrir (...)

En Vrac

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
Plutôt que réfléchir sur le sens de la vie, il s’agit de la vivre. Et le sens se révèle dans l’intensité avec laquelle nous vivons cette vie là. Sinon nous nous posons en dehors de la vie, et nous nous observons en train de vivre. Jean-Yves Leloup "La consommation de viande éteint la graine de grande compassion. " Soutra Surangama Extrait de l’enseignement oral de Sa Sainteté Drukpa lors du week-end d’initiation de Tchenrezi les 26 et 27 Janvier 2008 à Paris. "... Par (...)

Retraite silencieuse

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
C’était comme si je m’étais embarquée dans une aventure dangereuse. J’avais le sentiment de faire quelque chose d’effrayant que je ne comprenais pas pleinement, quelque chose qui pouvait se révéler plus difficile que ce que ce que j’étais capable de traiter. C’était au milieu des années soixante-dix, et je m’étais inscrite à un weekend de méditation silencieuse. J’avais fait de la méditation auparavant et j’étais allée à l’ashram (...)

Le dictionnaire du Dharma : « Soutra »

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
Soutra est un mot Sanskrit qui signifiait originellement « corde » ou « fil » ; il est aussi communément utilisé actuellement pour nommer les discours du Bouddha Shakyamuni. Soutra est dérivé de la même racine verbale que les mots anglais « to sew » (coudre) et « suture » (suture). Le mot Sanskrit a été ensuite traduit en chinois et en japonais en utilisant un caractère ayant le radical de « corde » ou « ficelle ». La connexion entre « corde » et l’écriture découle du fait que ce sont des (...)

Marcher quand on marche...2ème partie

Le 4 décembre 2010 dans Novembre - Décembre 2010
De la même façon que, assis, on est assis avec cette solidité de la terre, il faut que dans votre vie, vous trouviez des points d’ancrage. Mais il faut que, vous, vous les mettiez, personne ne va le faire pour vous. Nous, nous le faisons pour vous d’une certaine façon, en vous donnant le cadre à la Demeure Sans Limites, mais dans votre propre vie, c’est vous qui devez le faire. C’est votre propre vie à vous. Personne ne va vivre à votre place. Personne ne va mourir à votre place. C’est (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 150 (237698)