Janvier 2011

Voyage d’hiver :
 
Comment réussir à passer l’hiver sans connaître le parfum du vent d’hiver ?
Les rêves de ce parfum sont entièrement inconnus des grenouilles, des serpents sous la terre ;
entièrement inconnu c’est l’endroit
qu’à la fin vous allez atteindre
complètement, entièrement inconnu...

Ko UN (Corée, 20ème s.)


sous l'arbre de la bodhi

Prochaines journées de zazen à Paris avec Joshin Sensei :

  • samedi 8 janvier de 14h à 17h
  • samedi 29 janvier 2011 de 9h30 à 15h30.

Sommaire :

 Les quatre conseils du Bouddha
 Questions aux Maîtres
 L’horreur de prendre des vies.... Vénérable Hsuan Hua
 L’art de la sieste et de la quiétude (extrait)
 Vivre dans la beauté - Chef Dan George
 En 2010 grâce à vous - Joshin Sensei

 

Articles de la rubrique

Les quatre conseils du Bouddha

Le 27 décembre 2010, par Daishin, dans Janvier 2011
Juste avant que le Bouddha n’entre dans le Nirvana, ses proches disciples lui demandèrent « En tant que disciples du Bouddha, que devrions-nous dire au monde à votre propos ? » Le Bouddha leur répondit : « Vous devez dire au monde qu’une personne ordinaire, Siddharta, est venu sur cette terre, a réalisé l’Eveil, a enseigné le Chemin vers le Nirvana, et n’est pas devenu immortel, mais est entré dans le Parinirvana ». Il ajouta : « Bien que les (...)

Question aux Maîtres :

Le 27 décembre 2010, par Daishin, dans Janvier 2011
Question : Il y a de nombreuses sources de documentation bouddhiste pour le débutant ou la personne d’expérience modeste (ou de revenu élevé). Mais on ne peut pas lire tous ces livres ou assister à tous ces séminaires. Comment celui qui le désire peut il passer du niveau moyen au niveau supérieur s’il ne vit pas dans un monastère ou n’est pas l’élève assidu d’un maître pendant plusieurs (...)

L’horreur de prendre les vies et de manger de la viande : (extrait)

Le 27 décembre 2010, par Daishin, dans Janvier 2011
Le chagrin et la haine brassés dans le pot de viande de ragoût sont profonds comme l’océan.Cela ne pourra jamais être complètement décrit. Les guerres et les massacres dans le monde sont générés par la convergence du mauvais karma des êtres sensibles,entraînant les êtres à endurer la rétribution en même temps. Si vous écoutez avec attention les cris de misère venant d’un (...)

L’art de la sieste et de la quiétude

Le 27 décembre 2010, par Daishin, dans Janvier 2011
Nuit de neige d’abord je m’étonne, la couverture et l’oreiller sont glacés ; puis je m’aperçois que la fenêtre est lumineuse dans la nuit profonde la neige doit être abondante de temps à autre le bruit d’un bambou qui casse... Po Chu-yi Réponse par hasard je me suis installé au pied de ce pin à l’aise, posant la tête sur une pierre, je m’endors dans la montagne pas de calendrier le froid passe, [/on (...)

Vivre dans la beauté

Le 27 décembre 2010, par Daishin, dans Janvier 2011
Je suis né il y a mille ans, né dans une culture d’arc et flèches ; et dans l’espace d’une demi-vie humaine, je me suis trouvé dans la culture de l’âge atomique, mais d’arc et flèches à la bombe atomique, il y a une distance plus grande que le voyage vers la Lune. Je suis né à une époque qui aimait les choses de la nature et leur donnait de beaux noms comme Tessoualouit, au lieu de noms desséchés comme Stanley Park. Je (...)

En 2010, grâce à vous...

Le 27 décembre 2010, par Daishin, dans Janvier 2011
En 2010, grâce à vous, la Demeure sans Limites a reçu : des kumquats et du nougat, du chocolat, du thé, toutes sortes de petits gâteaux, des avocats, des amandes, de la confiture, des fleurs, des plantes, de la propolis en pastille, des huiles essentielles pour le rhume, du muesli, plein de tsampa, des graines grillées à grignoter, du pain, du jus d’orange, de l’huile d’olive, un ordinateur portable, de la quinoa et de l’épeautre bio, un robinet pour l’évier de la cuisine, du thym, du (...)
 

Documents de la rubrique

sous l’arbre de la bodhi
PNG | 210.2 ko | document publié le 23 décembre 2010
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518869)