Avril 2011

Flottant dans l’univers
la lune et le coeur qu’elle reçoit
coeur purifié vers où
son errance le conduira...
 

Saigyo

 

Articles de la rubrique

Pour Moriyama Roshi, mon Maître

Le 2 avril 2011, par Daishin, dans Avril 2011
Nous savons que Moriyama Roshi était probablement en voyage dans la région sinistrée, et malgré toutes les recherches, nous n’avons trouvé aucune trace de lui, ni aucune personne ayant reçu de ses nouvelles. Où qu’il se trouve, quelle que soit sa situation : nous nous rappelons avec gratitude qu’il nous a transmis le Dharma dans la joie, et en toute liberté ; que, grâce à de grands efforts, il a fondé la Demeure sans Limites afin de nous permettre d’y pratiquer la vie pure (...)

Questions aux Maîtres

Le 2 avril 2011, par Daishin, dans Avril 2011
Question : Ma mère vient de mourir au terme d’une longue bataille contre un cancer. Au cours de ses dernières semaines à l’hôpital, les médecins ont proposé de lui donner de la morphine pour qu’elle souffre moins mais ils m’ont aussi prévenu qu’il serait nécessaire d’augmenter les doses petit à petit et que cela finirait par la tuer. C’était à moi de prendre la décision. Je les ai autorisés à lui administrer de la morphine. J’aimerais (...)

Un chemin sans raccourcis

Le 2 avril 2011, par Daishin, dans Avril 2011
On trouve dans le Mahaparnibbana Sutta un récit sur l’attitude des moines face à la mort de Bouddha qui semble une description assez juste de l’éventail des réactions de chagrin que l’on peut ressentir lorsque l’on perd quelqu’un que l’on aime : « … et ces moines qui n’avaient pas encore dominé leurs passions pleurèrent et s’arrachèrent les cheveux, levant leurs bras au ciel, se jetant sur le sol et se roulant en tous sens, versant (...)

En Vrac

Le 2 avril 2011, par Daishin, dans Avril 2011
Pour entendre : Une très bonne version japonaise du Hannyah Shingyo : Si chaque jour
 tombe dans chaque nuit 
il existe un puits 
où la clarté se trouve enclose. Il faut s’asseoir sur la margelle
 du puits de l’ombre
 pour y pêcher avec patience
 la lumière qui s’y perdit

 Pablo Neruda
 La rose détachée (offert par Philippe D.) Et hop ! A la fermeture, en septembre, grand ménage à la Dsl : les vêtements, chaussures, etc, qui sont (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)