Novembre 2004

 

Articles de la rubrique

Le bulletin de Novembre 2004 prêt à imprimer .

Le 3 novembre 2004 dans Novembre 2004
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous disposerez du bulletin en format pdf, prêt à être téléchargé ou imprimé.

Cinq conseils .... Ani Pema Chodron

Le 30 octobre 2004 dans Novembre 2004
Ces conseils furent donnés aux pratiquants à la fin de la retraite traditionnelle de la saisons des pluies à Gampo Abbey. Les détails ordinaires, mondains de notre vie nous dévorent. C’est pourquoi il est important de se demander encore et encore : Quelle est la chose la plus importante ? Puisque la mort est certaine et le temps de la mort incertain, quelle est la chose la plus importante ? Que cette perspective soit votre guide. N’ayez pas peur de vous secouer, de vous provoquer vous-même. (...)

La méditation d’Achalanatha, par Donald

Le 30 octobre 2004 dans Novembre 2004
Dans le temple de Throssel Hole en Angleterre, à gauche de l’autel principal, se trouve un autre petit autel dédié à Achalanatha (Fudo Myo-o en japonais), Bodhisattva à l’aspect féroce, assis non pas sur une fleur de lotus mais sur un rocher nu. Son corps est entouré de flammes qui dévorent toutes ses passions. Il tient l’épée de la sagesse dans sa main droite, et dans sa main gauche, une corde. Cette dernière, dit-on, est un lasso pour attraper les esprits malins, mais on peut la voir (...)

Je respire ... Ajahn Tiradamo

Le 30 octobre 2004 dans Novembre 2004
Au cours des ans, j’ai vu beaucoup de phases différentes dans ma pratique, commencée en Thailande. Au début, j’avais une vue très simpliste. Venant de terminer l’université, ma première idée était de passer six mois dans une grotte en Thailande pour m’asseoir en silence, et c’est tout- c’est l’éveil. Donnez-moi seulement six mois, et voilà, tout est terminé et je peux rentrer à la maison. Cela se passait il y a trente ans, vous voyez quelle illusion c’était ! Pourtant je crois que la (...)

Zen et Aikido Bete Zuyso ( Brésil)

Le 30 octobre 2004 dans Novembre 2004
J’ai commencé à pratiquer zazen avec Moriyama Roshi, au Brésil, en 94. Ça a été une découverte , pas toujours agréable, mais de toute façon, quelque chose de remarquable. Un peu après, j’ai rencontré Joshin Sensei, aussi au Brésil. Et cette rencontre m’a beaucoup touchée. J’ai voulu venir en France, parce que il y avait des choses a apprendre là-bas. Je suis venue, et alors, tout un autre monde s’est ouvert devant moi. De retour au Brésil, j’ai continué a pratiquer avec le Roshi, et (...)

Rencontrer la Sangha, Graciela Shuten

Le 30 octobre 2004 dans Novembre 2004
Ce fut une joie immense de rencontrer Jokei à Florianopolis et à Buenos Aires(...). Ces jours d’enseignement furent une expérience profonde : rencontrer des personnes ayant les mêmes buts et les mêmes inquiétudes ; nous tous réunis dans une atmosphère vraie, des personnes plus anciennes et des nouvelles, il me semble que chacune apporte une nouvelle force, ou plutôt éveille cette force déjà inhérente en nous-même qui se déploie avec l’expérience. J’ai ressenti cela depuis les zazens avec (...)
 

Documents de la rubrique

Daishin Novembre 2004
PDF | 214.9 ko | document publié le 3 novembre 2004
Le bulletin du mois de novembre, à lire ou imprimer en format pdf.
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 157 (222547)