Juillet-Août 2011

Celui qui entrave une joie
détruit la vie ailée :
mais celui qui embrasse la joie quand elle vole
vit dans l’aube de l’éternité


William Blake


Dates d’ouverture de la Demeure sans Limites : du 13 au 24 juillet ; du 1er au 24 août ; du 1er au 4 septembre.

Retraites :

  • du jeudi 14 au dimanche 18 juillet « Gathas des repas et du bain »
  • du samedi 13 au mardi 16 août (retraite fermée) « Autour de Jizo sama »

Prochaine journée de zazen à Paris : samedi 24 septembre

Sommaire :

 

Articles de la rubrique

Assouvir, éteindre (Quenched)

Le 4 juillet 2011, par Daishin, dans Juillet-Août 2011
« Un jour, un homme nommé Janussoni approcha le Bienheureux. Ils échangèrent des saluts, puis l’homme s’assit près de lui, et demanda : « Bienheureux, on dit : « Dénouer est bien, dénouer est remarquable. De quelle façon est-ce concret, amenant le pratiquant à venir et voir, et à être personnellement entré dans la sagesse ? » Gautama répondit : « Janussoni, une personne dans l’illusion, obsédée (par le moi), hostile (aux autres), vient à réaliser que, à travers l’écrasant pouvoir de (...)

Dire Oui à coeur ouvert

Le 4 juillet 2011, par Daishin, dans Juillet-Août 2011
Je voudrais proposer ceci : la pleine conscience - la véritable pleine conscience - c’est le cœur ouvert. Bien sûr, les puristes définissent la pleine conscience comme « le fait de prêter attention au moment présent, dans une disposition ouverte et curieuse ». On peut dire que cette définition est un peu plate et qu’elle peut, par inadvertance, mettre le cœur hors de la pratique, pratique qui est en fait le cœur tout entier. Je me souviens que dans la première (...)

Regarder sous le lit

Le 4 juillet 2011, par Daishin, dans Juillet-Août 2011
J’ai autrefois écrit un livre sur la maternité. Des gens parfois le recommandent en disant « Ne soyez pas effrayé par le fait qu’il est écrit par une nonne bouddhiste zen ». Pour être honnête, je sais qu’un bon nombre de moines zen sont terrifiés d’être parents et ainsi les erreurs de jugement sont mutuelles. Et pourtant, je me demande : « Une rencontre avec un moine bouddhiste devrait-elle effrayer ? ». Puis-je comprendre que c’est sans doute le type de (...)

En vrac, pour l’été

Le 4 juillet 2011, par Daishin, dans Juillet-Août 2011
La discipline procure une liberté totale : elle permet de dépasser ses limites et d’atteindre le but suprême. La voie de la discipline ne vous sauvera pas seulement la vie, elle lui donnera également out son, sens. Comment ? En vous ouvrant à des joies et à des ferveurs plus profondes, en instaurant un silence qui laisse entendre le murmure du coeur. 
Swami Chidrilisananduda Les melons d’eau et les étudiants du zen poussent à peu près de la même façon : de longues périodes assis (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518027)