Octobre 2011

 

L’homme parfait n’a pas de méthode, mais ce n’est pas qu’il n’ait aucune méthode ; il a la méthode parfaite – qui est de ne pas avoir de méthode.

 

Daoji


Journées de zazen à Paris : samedi 22 octobre, samedi 26 novembre , samedi 17 décembre.


Retraites à la DsL avec Joshin Sensei :

du jeudi 6 (à partir de 14h) au dimanche 9 octobre (après le déjeuner) et du vendredi 28 octobre ( arrivées : à partir de 14 h ) au mardi 1er novembre ( après déjeuner). « Ceci étant, cela est : pratitya samutpada »


 Vous pourrez aussi rencontrer les 5, 6 et 7 novembre Joshin Sensei au Forum de Terre du Ciel à Aix les Bains.


Toutes les dates des activités de Joshin Sensei sont sur le site.


Sommaire :

 

Articles de la rubrique

Faire confiance aux trois Trésors : le Trésor de la Sangha

Le 9 octobre 2011, par Daishin, dans Octobre 2011
Soyez un avec la Sangha, avec tous les êtres sensibles. Guidez les hommes et que l’harmonie se répande partout. Prendre refuge dans le trésor de la Sangha c’est faire confiance à ceux qui sont en chemin avec nous ; c’est comprendre profondément la valeur -en fait la nécessité- d’être engagé dans une pratique si essentiellement solitaire, avec les autres. Nous pensons surtout au Trésor de la Sangha en termes du soutien qu’elle apporte, mais il y a beaucoup (...)

Suite « Pèlerinages » : Bodhgaya

Le 9 octobre 2011, par Daishin, dans Octobre 2011
Après l’exploration du fascinant labyrinthe des religieux indiens, à Bénarès et à Ayodhya, je suis arrivé à Bodhgaya ce matin. Dans la progression lente du train entre Bénarès et Gaya, j’ai pu observer longtemps la plaine inondée par les pluies et les eaux du Gange. Je me suis dit qu’il m’ était donné de contempler dans cette aire de quelques centaines de kilomètres, les paysages intacts que le Bouddha a parcouru 2 500 ans plus tôt. A peu de choses près, les hommes, leur mode de vie et (...)

Questions aux Maîtres

Le 9 octobre 2011, par Daishin, dans Octobre 2011
Question : Il y a de nombreuses sources de documentation bouddhiste pour le débutant ou la personne d’expérience modeste (ou de revenu élevé). Mais on ne peut pas lire tous ces livres ou assister à tous ces séminaires. Comment celui qui le désire peut -il passer du niveau moyen au niveau supérieur s’il ne vit pas dans un monastère ou n’est pas l’élève assidu d’un maître pendant plusieurs années ?    Narayan Liebenson Grady : Le processus de l’Eveil (...)

En Vrac

Le 9 octobre 2011, par Daishin, dans Octobre 2011
Si vous aimez les choses, elles viennent, elles vous parlent. L’amour que vous donnez à un caillou provoque l’éveil de l’amour endormi dans ce caillou, parce que dans toute chose, il y a de l’amour endormi, du désir d’échange, des élans de gratitude qui n’attendent que d’être réveillés... ( Est-ce que quelqu’un sait de qui est ce texte ?) proposé par Nathalie Je cherche l’édition française du Gyakudo Yojin-Shu ( Points importants pour l’étude de la Voie) de M° Dogen qui a été publiée il (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)