Décembre 2011

Janvier 2012 : un N° spécial de Daishin

Notre pratique et l’engagement dans le monde.

La pratique spirituelle est-elle compatible avec un engagement dans le monde ; doit-elle être accompagnée d’un engagement dans le monde ou est-elle totalement incompatible avec l’ « extérieur » ? Quelques textes de réflexion sur ce sujet...

Bienvenue dans la Sangha :

  • Martine Shinjô Daïki
  • Marie Yûkô Anjin

Anniversaire des 10 ans de rakusu de : Marina Gyokuen


Retraites à la DsL

du mardi 27 décembre (14h) au lundi 2 janvier (10h)

Fermeture de la DsL

lundi 2 janvier.


Journée de zazen à Paris avec Joshin Sensei : samedi 17 décembre


Sommaire

 

Articles de la rubrique

Questions aux Maîtres (suite)

Le 10 décembre 2011, par Daishin, dans Décembre 2011
Question : Il y a de nombreuses sources de documentation bouddhiste pour le débutant ou la personne d’expérience modeste (ou de revenu élevé). Mais on ne peut pas lire tous ces livres ou assister à tous ces séminaires. Comment celui qui le désire peut -il passer du niveau moyen au niveau supérieur s’il ne vit pas dans un monastère ou n’est pas l’élève assidu d’un maître pendant plusieurs années ? Zenkei Blanche Hartman : Quand j’ai, pour la première fois, (...)

La bonté des tigres (2)

Le 10 décembre 2011, par Daishin, dans Décembre 2011
Kerry Stewart : Il y a trois traditions bouddhistes : Theravada la plus ancienne, Mahayana et Vajrayana ou bouddhisme Tibétain. Le Docteur Yifa est une nonne bouddhiste taïwanaise dans la tradition du Mahayana. Dans ces traditions différentes ou ces différents pays, les femmes sont-elles traitées de la même façon ? Docteur Yifa : A Taiwan, la position de celles que nous appelons bikkhunis ou nonnes est incroyable. C’est vraiment hors du commun parce que la majorité des personnes (...)

Faire un pas de côté, réflexions sur les dix ans de rakusu

Le 10 décembre 2011, par Daishin, dans Décembre 2011
D’où je viens – la quête en tous sens : Le bonheur, le progrès, l’amour .. j’ai cherché(et je cherche encore) tout et son contraire et dans tous les sens à la fois. En changeant de pays, en changeant de vie, en changeant de métier, en changeant de rêves, A la recherche de la vérité, comme de quelque chose qui existe en soi, de quelque chose qui existe en dehors de moi. Je marche partout, en tous sens, ou plutôt je cours comme Alice derrière le temps qui passe, les choses à faire, (...)

En Vrac

Le 10 décembre 2011, par Daishin, dans Décembre 2011
Pourquoi tout le monde devrait lire « Qui meurt ? » de Stefen Levine La première fois que j’ai vu ce titre à la Demeure sans Limites j’ai pensé : « Bonne question, je verrai ça plus tard, il y a plus urgent pour le moment. » Mais je suis retombée dessus et j’ai plongé dans ce livre, qui a été pour moi une expérience initiatique, une révélation de ce qu’est la vie en réalité. J’ai d’abord réalisé à quel point cette question est cruciale : derrière « qui (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518032)