Mars 2012

Betty Picheloup, décédée le 5 février.

Générosité : avec une immense générosité, toute sa vie, Betty a oeuvré pour le Dharma ; inlassablement, elle a aidé à réunir des traditions, à organiser des rencontres, des journées de retraite, des enseignements.   Dévotion : nous sentions tous le grand respect et la dévotion qu’elle avait pour les Maîtres, et cet exemple, totalement spontané, sans artifices, nous a tous inspirés.

Sourire : et Betty, c’était aussi ce sourire, sourire d’accueil, de bienvenue.... Un sourire qui se moquait gentiment d’elle et des autres, un sourire qui nous montrait l’essentiel : la joie du Dharma.

Merci : nous avons été souvent reçus au Refuge, nous y avons passé de belles journées, de silence, de méditation, d’amitié. Nous y avons fait zazen, marché en recueillement, mangé sous les arbres, donné ou entendu des paroles du Dharma.

Pour tous ces cadeaux : merci.

Joshin Sensei


Celui qui – ne serait-ce qu’un instant- se quitterait, laisserait les choses être totalement, à celui-là, tout serait donné. M° Eckhart

Réouverture de la Demeure sans Limites : du samedi 28 avril au mardi 1er mai.

Paris : avec Joshin Sensei le samedi 17 mars.


Sommaire

La bonté des tigres - suite.

Quand le temps sera venu, naturellement - Eido Shimano Roshi (1ère partie)

Douleur, souffrance et enseignements du Bouddha- Rick Heller

En vrac

Daishin à feuilleter

 

Articles de la rubrique

Daishin à feuilleter et à partager

Le 10 mars 2012, par Daishin, dans Mars 2012
We’re sorry, your browser doesn’t support IFrames. You can still visit this item., however.Enlarge this document in a new windowSelf Publishing with YUDU

En vrac

Le 10 mars 2012, par Daishin, dans Mars 2012
Amusant : lorsqu’on tape dans Google : « Nonnes bouddhistes », apparaît la recommandation suivante : « Essayez avec cette orthographe : moines bouddhistes « Sans commentaires... ! Trust in Mind : l’auteur parle dans le 1er chapitre des quatre états d’esprit sublimes, et voici un résume du dernier, l’équanimité : « Équanimité : elle dissout l’attachement et l’avidité, et les réactions extrèmes ; l’esprit est souple, stable, sans agitation, centré (...), purifié, nettoyé de toutes ses impuretés. (...)

Douleur, souffrance et enseignements du Bouddha

Le 10 mars 2012, par Daishin, dans Mars 2012
Parmi les premiers enseignements du Bouddha après son éveil, il y a eu les Quatre Nobles Vérités. Les trois premières, à propos de l’omniprésence de la souffrance, son origine et sa cessation, trouvent dans la recherche neuro-scientifique un appui solide. Les opinions du Bouddha, en particulier sur la souffrance liée à la douleur physique, s’avèrent valides, et peut-être même plus avancées que celles de l’Occident -surtout celles qui précédaient les nouvelles théories scientifiques sur la (...)

Quand le temps sera venu, naturellement

Le 10 mars 2012, par Daishin, dans Mars 2012
Quand le temps sera venu, naturellement « Je trouve que cet interview pose de bonnes questions, qui concernent autant l’évolution du bouddhisme en Europe qu’en Amérique. Cette évolution, et la réflexion qui doit l’accompagner, le questionnement de notre approche, de nos pratiques et de notre compréhension, sont l’affaire et la responsabilité de tous, pratiquants et enseignants également. » Joshin Sensei Buddhadharma : En s’étendant vers l’Occident, le bouddhisme a pris des (...)

La Bonté des Tigres (suite)

Le 10 mars 2012, par Daishin, dans Mars 2012
Kerry Stewart : Dans ce programme appelé « La bonté des tigres », nous explorons les façons dont les femmes pratiquent et enseignent le Bouddhisme, et les réactions à la fois des sociétés asiatiques et occidentales face à leur présence croissante. En Asie, les nonnes se battent afin d’être reconnues, mais ici, en Australie, un monastère de la Forêt a été spécialement construit pour les nonnes par la communauté bouddhiste Theravada. Kanthi et Pohkien sont des pratiquantes dévouées de cette (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518034)