Juin 2012

Journée de zazen à Paris : samedi 16 juin ; voir dans ce numéro : « En vrac »

Pour nous aider dans l’organisation, toutes les inscriptions à cette journée doivent être faites avant le 10 juin.

Pas de journée à Paris en juillet-août, reprise le samedi 22 septembre ; toutes les dates de 2012 sont sur le site dans « Programme »


La Demeure sans Limites : ouverture d’été : à partir du samedi 7 juillet. Co-voiturage : nous essayons d’organiser le co-voiturage à partir des gares de Valence ou St Etienne. Si vous passez par/près de ces gares, merci de nous indiquer si vous pouvez aider quelqu’un à venir jusqu’à St Agrève.


Joshin Sensei sera à Eguilles (13) les 22 et 23 juin. Renseignements et inscription par mail, sur le site de la DsL, rubrique Dojos, sur le site du refuge http://www.refugebouddhique.com/actualites/blog.html, ou au 04 91 41 82 79 - Pierre.

 Vendredi 22 juin : zazen et enseignements. 18H30*. Participation libre.

 Samedi 23 : journée de retraite 9h30*- 16h : zazen, marche en méditation, enseignements. Participation 20 euros.

Vous devez apporter votre pique-nique ; le repas se fera en silence, dans le jardin.

Nous prendrons un thé ensemble à la fin de la journée.

/* Arrivée 15 minutes avant. Vous ne pourrez pas rentrer dans la salle de méditation lorsque zazen aura commencé./


Daishin juillet-août : un numéro spécial sur : La Cuisine dans les monastères Zen.


Blog : une autre façon de partager des textes et des photos ; vos commentaires sont bienvenus. <lulena-zen.blogspot.fr>


Sommaire :

 

Articles de la rubrique

Daishin à feuilleter, à partager, à imprimer

Le 8 juin 2012, par Daishin, dans Juin 2012
We’re sorry, your browser doesn’t support IFrames. You can still visit this item., however.Ouvrir le document dans une nouvelle fenêtreOnline Publishing from YUDU

En Vrac :

Le 6 juin 2012, par Daishin, dans Juin 2012
 Lu dans le métro : La poésie c’est un réflexe de survie la persistance du souffle le vrai coeur de la planète le contraire de l’inhumanité croissante. Zéno Bianu La poésie, c’est autre chose. Ed. Arfuyen Paris 16 juin : il y aura zazen le matin, déjeuner, puis nous irons ensemble visiter la partie japonaise du Musée Guimet, notamment les différentes représentations des bodhisattvas Kanzéon et Jizo. Ensuite, retour à notre salle habituelle, et fin de la journée vers 18H . (Vous pouvez aussi (...)

La quête du bonheur

Le 6 juin 2012, par Daishin, dans Juin 2012
Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté, mais réside là, tout proche, Dans la détente et l’abandon, Ne soit pas inquiet, il n’y a rien à faire. Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a aucune importance. Parce que dépourvu de toute réalité. Ne t’attache pas aux pensées, ne les juge pas. Laisse le jeu de l’esprit se faire tout se seul, S’élever et retomber, sans intervenir. Tout s’évanouit et recommence à nouveau, sans cesse. Cette quête même du bonheur est ce qui t’empêche de le (...)

Question aux Maîtres : Les Bouddhas pensent-ils ?

Le 6 juin 2012, par Daishin, dans Juin 2012
Du point de vue des soutras, la « pensée » est l’esprit qui attrape son objet avec sa signification. Quand nous disons « pomme », par exemple, notre esprit saisit une image de pomme parce que nous avons associé la signification avec ce mot et c’est ce que nous saisissons dans notre esprit. Quand nous disons « je », ou « moi », il se peut que nous nous identifiions avec une titre, un statut, un sexe, une religion, ou même avec la douleur – et toutes ces choses impliquent la (...)

La fin de la souffrance ?

Le 6 juin 2012, par Daishin, dans Juin 2012
Le problème, dit Barry Magid, est que la fin réelle de la souffrance n’est pas ce que nous attendions. Le cœur de notre pratique et de nos vies est la façon dont nous examinons, comprenons et rencontrons le fait de souffrir. La souffrance n’est pas une partie optionnelle de notre vie, une partie contrôlable, ou jetable ; elle fait intrinsèquement partie de cette vie. Mais ce n’est pas ceci que nous sommes venus entendre. Le Bouddha ne s’est pas arrêté après la 1ère Noble Vérité : il (...)

Extrait d’un recueil d’histoires de nonnes bouddhistes

Le 6 juin 2012, par Daishin, dans Juin 2012
Quatre moines habitaient dans la maison d’un potier. Ceci n’est pas le début d’une mauvaise blague sur les bouddhistes, mais d’un récit très court d’un recueil d’histoires de nonnes bouddhistes. Ce recueil est lui même tiré du Vinaya, mais a été repris par le grand Maître tibétain Bu-Ston. Le potier les voit méditer toute la nuit, et au matin, il demande à l ’un d’eux dans quelles circonstances il a décidé d’être ordonné. Voici leur dialogue : Quand et où avez-vous été ordonné ? Avez-vous (...)

La joie, c’est ce que nous sommes...

Le 6 juin 2012, par Daishin, dans Juin 2012
Toute notre vie se résume à ce petit sujet qui recherche un objet en dehors de lui-même. Mais si vous prenez quelque chose de limité, comme le corps et l’esprit, et recherchez quelque chose en dehors, ce quelque chose devient un objet et doit être également limité. Vous avez alors une chose limitée qui cherche une chose limitée et à la fin vous ne vous retrouvez qu’avec la même folie qui vous a rendu malheureux. Nous avons tous passé de nombreuses années à échafauder une vision (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518034)