Novembre 2012

Un ami

Hé ! Avec l’argile que tu as déterré
j’ai fabriqué un bouddha.
Il a plu.
Le bouddha est redevenu argile.
 
Aussi inutile que le ciel clair après la pluie.

Ko UN

Paris : Journée de zazen avec Joshin Sensei le samedi 17 novembre. Attention !Changement de programme en décembre : la journée se tiendra le samedi 22 décembre, à notre endroit habituel.

Ouverture de la DsL : retraite de fin d’année du 28 décembre au 2 janvier. Cette retraite se déroulera non pas à la DsL mais à l’ Espace d’Étoiles près de Valence (26).

Renseignements pour Paris et la retraite de fin d ’année : sur le site, par la liste d’information ou par courrier papier.

Sommaire :

 Daishin à feuilleter et à partager
 Lettre de Jokei Ni à la Sangha
 La rencontre du Dharma et de l’action (2ème partie) Beth GOLDRING
 Ennui brûlant- Désespoir créatif Rigdzin Shikpo
 En Vrac

 

Articles de la rubrique

Daishin à feuilleter, à partager, à imprimer

Le 9 novembre 2012, par Daishin, dans Novembre 2012
Daishin à feuilleter sur Yudu.com (Attention le temps de chargement peut être un peu long ! Vous pouvez cliquer directement sur le lien pour l’afficher en plein écran.) Lire Daishin en plein écranPublié grâce à YUDU

Lettre de Jokei Ni à la Sangha

Le 31 octobre 2012, par Joshin Sensei, dans Novembre 2012
Début mai 1995, pour la 1ère fois, je “monte” a la DsL. Dès la sortie de Valence, on doit “monter”. 64 km, 1h et demi de route, c’est pour dire. La montagne était toute jaune, couverte de genêts. Pour une entrée en matière, j’ai trouvé que c’était de bon augure. C’était joyeux, ça sentait bon, c’était beau. 1995, si je compte bien cela doit faire 17 ans, déjà ! Toutes ces années à étudier auprès de Joshin Sensei. Souvent, je me demande (...)

La rencontre du Dharma et de l’action (2ème partie)

Le 31 octobre 2012, par Joshin Sensei, dans Novembre 2012
On m’a demandé de parler du projet Brahmavighara/Cambodge Sida, dans le contexte du Dharma et de l’Action Sociale. J’espère que les gens n’ont pas une idée trop vaste de notre travail. Nous sommes un très petit projet, dans sa 9ème année aujourd’hui, et nous travaillons avec des malades du sida sans ressources, à Phnom Penh, au Cambodge. Le cœur de notre travail est la présence, aider les gens à savoir que la compassion du Bouddha est là pour eux malgré (...)

Ennui brûlant- Désespoir créatif

Le 31 octobre 2012, par Joshin Sensei, dans Novembre 2012
La méditation, dit un jour, Trungpa Rimpoche est : « Ennuyeuse, ennuyeuse, ennuyeuse ! ». ce n’est pas ce que nous voulons entendre. Ceci dit, il avait plus d’une définition de l’ennui. L’ennui brûlant est ce sentiment d’irritation extrême en méditation. Nous voulons absolument nous lever et faire autre chose. Nous sommes en colère après nous-mêmes, après l’enseignant, après la méditation elle-même. Et nous nous demandons avec incrédulité : « Pourquoi est-ce que je suis en train de faire (...)

En vrac :

Le 31 octobre 2012, par Daishin, dans Novembre 2012
Lâcher est libération : Quatre moines habitaient dans la maison d’un potier. Ceci n’est pas le début d’une mauvaise blague sur les bouddhistes, mais d’un récit très court d’un recueil d’histoires de nonnes bouddhistes. Ce recueil est lui même tiré du Vinaya, mais a été repris par le grand Maître tibétain Bu- Ston. Le potier les voit méditer toute la nuit, et au matin, il demande à l ’un d’eux dans quelles circonstances il a décidé d’être ordonné. Voici leur dialogue : Quand et où avez-vous (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (517784)