Décembre 2012

 

"Lorsque j’oublie mon existence dans le vent et la lumière,
lorsque le monde s’est métamorphosé dans mon jardin,
ou lorsque je suis transporté à l’idée que la galaxie tout entière est moi-même,
quel bonheur !"

Miyazawa Kenji

Bienvenue dans la Sangha : Françoise Shinki Myosen

Journée de zazen à Paris : finalement notre lieu ne change pas, mais c’est la date qui a changé. Nous nous retrouverons Rue des Haies le samedi 22 décembre.

Retraite de fin d’année : « Poèmes chinois et japonais », du 28 décembre au 2 janvier.

Cette retraite aura lieu à Espace d’Etoile, à côté de Valence (26). Toutes les inscriptions doivent être faites avant le 15 décembre avec le bulletin d’inscription que vous trouverez sur le site, rubrique « Programme ».

2013 : à partir du mois de janvier, Sensei sera à Auriol (13) une fois par mois, le vendredi en soirée et le samedi pour la journée et à Mons une fois par mois le mardi soir. Les lieux et toutes les dates sur le site dans la Rubrique « Programme »

Sommaire :

 

Articles de la rubrique

Daishin à feuilleter, à partager, à imprimer

Le 2 décembre 2012, par Daishin, dans Décembre 2012
Ouvrir ce document dans une nouvelle fenêtre

Un conte de Noël : le Bouddha de la 11ème avenue à Oakland

Le 2 décembre 2012, par Daishin, dans Décembre 2012
En 2009, Lu et moi avons installé un Bouddha au coin de notre rue, en espérant que cela change l’énergie du lieu, et empêche que des poubelles ou des vieux matelas y soient sans cesse déposés. Nous téléphonions au moins deux fois par semaine aux services de la mairie pour les avertir de ces déchets illégaux. Cela leur prenait en général une semaine ou deux pour venir, et entre-temps, d’autres choses avaient été déposées, parce que le fait qu ’il y en avait déjà attirait de nouvelles (...)

Matin, le Sutra du Kesa...

Le 2 décembre 2012, par Daishin, dans Décembre 2012
Cette joie de mêler sa voix à celles de tous les autres... Voix des chrétiens qui s’élèvent vers le ciel, voix graves des lamas ouvrant une porte intérieure au centre de soi-même, voix claires des enfants qui se donnent tout entiers à cet instant... Depuis longtemps, j’ai perdu toute envie de chanter autre chose, comme si tous les airs fredonnés auparavant n’étaient que répétition pour ce chant de joie, toutes les paroles n’étaient que brouillon pour ce chant dans une langue qui m’était (...)

Comment fêter Noël et le Nouvel An ?

Le 2 décembre 2012, par Daishin, dans Décembre 2012
Je n’ai bien sûr pas de conseils à vous donner – sauf venir à la retraite de Nouvel An, afin de commencer l’année dans la paix et la joie ! - mais il me semble que quelle que soit votre situation, jeunes enfants ou petits-enfants, famille nombreuse ou soirées entre amis, cadeaux abondants ou rares, c’est l’occasion d’une réflexion : comment pratiquer dans le monde, en suivant les habitudes du monde, tout en continuant une pratique de générosité « juste » ; en restant stable, en étant (...)

Travailler sans intention : le sida et la mort chez les populations démunies du Cambodge 1ère partie

Le 2 décembre 2012, par Daishin, dans Décembre 2012
Phnom Penh : Sok est allongée sur le sol de l’hôpital pour tuberculeux, elle est en train de mourir du sida. Son corps est à moitié en dehors de la moustiquaire, son visage a pris cet aspect étranger, impersonnel qui est parfois celui des personnes à l’approche de la mort. Elle a des plaies ouvertes mais elle n’en a plus conscience. Lok Yay, la nonne cambodgienne qui travaille avec moi, enfile des gants et commence à lui faire un massage en émettant des sons apaisants. Ramo, mon (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 242 (518869)