Février 2013

Notre tabernacle
de chair et d’os paraît aussi transparent que le verre
au milieu de la beauté
qui nous environne,
comme s’il en était
une partie inséparable, palpitant sous l’effet de l’air
et des arbres, des ruisseaux
et des roches des rayons
du soleil.
Il n’est plus qu’un élément de
la nature, ni vieux ni jeune,
ni sain ni malade,
il est immortel...

John Muir


Joshin Sensei sera à

Auriol : les vendredi 15 et samedi 16
Paris : samedi 23 février
Mons : mardi 26 février

Tous les détails sur le site : “Programme”


Sommaire


... la vie ne semble ni longue ni courte, et nous ne songeons pas plus à gagner du temps ou à nous dépêcher que le soleil et les étoiles. Voilà la véritable liberté, voilà une excellente et commode forme d’immortalité !

John Muir

 

Articles de la rubrique

Daishin à feuilleter et à partager

Le 3 février 2013, par Daishin, dans Février 2013
Ouvrir ce document dans une nouvelle fenêtre

Comme des oiseaux migrateurs...

Le 3 février 2013, par Daishin, dans Février 2013
En 2002 disparaissait Kobun Chino Roshi, maître japonais venu enseigner aux Etats-Unis en 1967. Il y avait été appelé par Suzuki Roshi ; il y resta et y fonda plusieurs temples, ou lieux de pratique. Il a aussi enseigné la calligraphie et le tir à l’arc. M°Moriyama, qui se trouvait aux USA au même moment, m’a souvent parlé de lui, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer. Un des derniers N° de Buddhadharma a publié un long article sur lui, avec plusieurs de ses enseignements, et (...)

Longue sesshin d’été avec Fujita Issho Roshi

Le 3 février 2013, par Daishin, dans Février 2013
Du 16 au 19 juin MEZ a tenu sa sesshin annuelle d’une semaine avec les sanghas du Vermont, de Caroline du Nord et de Washington DC. Fujita Issho Roshi a donné de magnifiques conférences du Dharma sur la façon la plus vivante de pratiquer zazen. Il y a utilisé l’usage d’un squelette-modèle pour démontrer comment travaillent et s’alignent les os. Nous devons nous asseoir, disait-il, comme si nous n’avions pas de muscles. Zazen n’est pas une autre sorte (...)

Shanti, ONG de l’École Soto.

Le 3 février 2013, par Anne, dans Février 2013
En 1980, l’Ecole Soto organisa le Mouvement pour l’Aide de la Soto Shu afin d’assister les réfugiés cambodgiens évacués en Thailande. Lorsque ce programme d’aide d’urgence fut terminé, des volontaires mirent sur pied la SVA – Sotoshu Volunteers Association, pour continuer à apporter de l’aide. En 1999, cette association fut pleinementt reconnue comme ONG, et devint “Shanti”, terme qui signifie paix et tranquillité en sanscrit. Son but principal est d’aider à l’éducation (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518848)