Septembre 2013

FACE A LA VIOLENCE :

La violence autour de nous, la violence qui nous touche, et celle dont nous entendons parler...Que faire ? Agir ? Si oui, comment ? C’est une question qui tôt ou tard se pose à nous, pratiquants de la Voie du Bouddha.

Dans ce numéro de septembre, plusieurs approches :

Vous trouverez le texte de cette lettre ci-dessous, et d’autres documents sur cette situation, des illustrations, etc, sur le blog de Joshin Sensei en cliquant sur le lien : http://lulena-zen.blogspot.fr/2013/07/en-amants-porteurs-de-fleurs-birmanie.html

Puis la Demeure sans Limites est ouverte jusqu’au début 2014.


 Auriol : vendredi 13 et samedi 14 sept. avec Joshin Sensei
 Paris : samedi 28 septembre avec Joshin Sensei

Renseignements et inscriptions : voir sur le site www.larbredeleveil.org

 

Articles de la rubrique

Daishin à feuilleter

Le 29 août 2013 dans Septembre 2013
Ouvrir ce document dans une nouvelle fenêtrePublishing Software from YUDU

En vrac

Le 29 août 2013 dans Septembre 2013
Un très joli petit film « Illusion Moon », proposé par Michel : www.youtube.com/watch ?v=lZgcrzTwwik et aussi sur You Tube « Feeling of Mountains and Water » : http://www.youtube.com/watch ?v=_EeDtiIc0A4 ». pas besoin de parler anglais, les deux films sont seulement accompagnés de musique. Et puisque vous êtes sur You Tube, allez donc voir les superbes vidéos des expos du musée Guimet : www.youtube.com/user/officielmuseeguimet A propos de la nouvelle association de Joshin Sensei : « (...)

Comment on fait des criminels

Le 29 août 2013 dans Septembre 2013
Thich Nhat Hanh dit que nous ne pouvons pas pardonner à nos agresseurs tant que nous n’avons pas compris qu’ils sont des victimes eux aussi. Au Vietnam, beaucoup ont fui le régime communiste par bateau, et beaucoup ont trouvé la mort en traversant la mer vers la Thaïlande ou les Philippines. De nombreuses morts ont été causées par les pirates de la mer, nés dans des familles de pauvres pêcheurs des côtes de Thaïlande et des Philippines. Ces pirates avaient entendu dire que (...)

Question aux enseignants : Face à la Violence... ?

Le 29 août 2013 dans Septembre 2013
Question : Le bouddhisme parle beaucoup de la manière de gérer la souffrance et la violence à posteriori, par le pardon, l’acceptation et le lâcher- prise. Mais, à ma connaissance, il est à peu près muet sur la réaction à avoir lorsque la violence est en train de se produire. Donc, voici ma question : dans la vie quotidienne – que ce soit un cadre professionnel, familial ou plus général – nous sommes souvent témoins de mauvais traitements – violence émotionnelle, (...)

À nos frères et sœurs bouddhistes du Myanmar

Le 29 août 2013 dans Septembre 2013
Texte de l’appel signé par les grands dirigeants bouddhistes mondiaux : À nos frères et sœurs bouddhistes du Myanmar, Nous, responsables bouddhistes mondiaux, tenons à exprimer notre bienveillance et notre préoccupation pour les difficultés auxquelles la population du Myanmar est actuellement confrontée. Bien qu’il s’agisse d’un moment de grand changement positif pour le Myanmar, nous sommes préoccupés par la montée des violences ethniques et les attaques ciblées contre les musulmans (...)
 

Documents de la rubrique

Document
JPEG | 33.4 ko | document publié le 29 août 2013
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (517786)