Janvier 2005

 

Articles de la rubrique

" Bonne année !" ... !?

Le 29 décembre 2004 dans Janvier 2005
" Bonne année !" ... !? Chaque année est une bonne année !

En vrac...

Le 28 décembre 2004 dans Janvier 2005
· « Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi. [...] Nous sommes de grands fous : "Il a passé sa vie en oisiveté, disons-nous ; je n’ai rien fait d’aujourd’hui. - Quoi, n’avez-vous pas vécu ? C’est non seulement la fondamentale, mais la (...)

Un morceau de ciel bleu

Le 28 décembre 2004 dans Janvier 2005
Pendant que j’étais enceinte, j’ai été obligée de rester allongée pendant plus de deux mois, à l’hôpital. puis à la maison. Ce fut un moment difficile ; ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de se reposer et de ne rien faire pendant si longtemps. J’ai dû abandonner tout ce que j’avais pensé faire, et tout ce que j’avais prévu, tous les buts, les désirs : j’ai dû m’arrêter de courir, et juste laisser passer chaque moment et l’observer pendant qu’il passait. Pendant ce long temps (...)

Réflexions sur les Refuges

Le 28 décembre 2004 dans Janvier 2005
Lorsqu’on demande : "Que faut-il faire pour devenir bouddhiste ?", nous disons que nous prenons refuge dans le Bouddha, le Dhamma, la Sangha. Et pour prendre refuge nous récitons la formule appropriée en pali . Au fur et à mesure de la pratique, lorsque nous commençons à comprendre la profondeur des enseignements bouddhiques, prendre ces refuges devient une très grande joie. Après vingt-deux ans de vie monastique, j’aime encore réciter Buddha saranam gacchami . En fait, j’aime cela plus (...)

La couture du rakusu

Le 28 décembre 2004 dans Janvier 2005
 Un point : « Est-ce trop long ? Trop espacé, pas assez espacé ? Est-ce sur la ligne, en dessous de la ligne, au-dessus ? » - Un point : « Je m’en moque ! » - Un point : « Je prends refuge... » « Je prends refuge » : ça me libère, momentanément, de cette oscillation entre l’angoisse de ne pas bien faire et la révolte du "rien-à-en-faire". « Je prends refuge » et du coup JE ne suis plus le centre de mon univers. Troisième jour de couture. J’ai mal au dos, mal au dos, mal au dos, comment (...)

Le bol de Jokei-Ni, nouvelle année

Le 28 décembre 2004 dans Janvier 2005
Mi- décembre, j’ai parlé avec Jokei au téléphone. J’ai été contente d’entendre sa voix, très claire, très tranquille. Nous avons parlé ensemble de sa pratique, de ses horaires - profitant de cette vie de retraite, Jokei a repris une pratique que nous avions un peu fait ici, trop brièvement pour différentes raisons, mais que je suis lorsque je pars en retraite, comme au Brésil : faire un zazen la nuit, entre minuit et deux heures du matin. C’est un moment où l’esprit est apaisé, avec (...)
 

Documents de la rubrique

Daishin Janvier 05
PDF | 75.2 ko | document publié le 5 janvier 2005
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518053)