Octobre 2013

L’amour véritable et la prière véritable s’apprennent lorsque la prière est devenue impossible, et que le cœur s’est tourné en pierre.

Thomas Merton


A La Demeure sans Limites :

  • Retraite avec Joshin Sensei du vendredi 18 au dimanche 20.Toutes les retraites de Joshin Sensei porteront sur le texte de M°Dogen « Fukanzazengi ». - Dimanche 20 : AGE de l’association l’Arbre de l’Eveil
  • Horaire habituel du temple avec Jokei Sensei.
  • Paris, Auriol, Mons : toutes les dates de Joshin Sensei sur le site

Sommaire

 

Articles de la rubrique

Être intime avec les démons : quelle est la vie émotionnelle d’un Bouddha  ?


Le 5 octobre 2013, par Daishin, dans Octobre 2013
A Tassajara, monastère zen sôtô américain où j’ai résidé pendant trois ans au milieu des années 70, on trouve, sur l’un des autels, un Bouddha de pierre d’une exceptionnelle beauté, dont se dégage une grande concentration. De ce Bouddha installé sur un trône de lotus émane une impression de sérénité et d’acceptation. Son traditionnel demi-sourire accueille chaque visiteur. À de nombreux égards, je trouvais ce rappel de ma propre nature de Bouddha très utile. Sans (...)

La Voie du Bouddha (2)

Le 5 octobre 2013 dans Octobre 2013
Les traits essentiels à la pratique de la Voie sont les suivants : méditation, attention, recherche qui nous aident dans l’effort d’abandonner ce qui est nuisible, et d’encourager ce qui conduit au bien-être, et en même temps, à la compassion sans limites, à la gentillesse, à la joie et à la paix. Le cadeau ultime de ce chemin est la réalisation de la liberté – un esprit qui ne s’accroche plus à rien n’est plus entravé. Il existe indéniablement un lien (...)

Retour du temple

Le 5 octobre 2013, par Anne, dans Octobre 2013
J’ai renoncé au vin Mais c’est l’ivresse qui me boit Tout le jour au spectacle De cette joie Qui ne sait que se donner Je me suis brûlée Au feu qui tue Saurai-je me laisser consumer Par le feu Qui fait vivre ? Nathalie

La Demeure sans Limites, Coeur Battant - Marie R

Le 5 octobre 2013, par Daishin, dans Octobre 2013
« La lune se reposant au creux d’un cœur tranquille – les flots se brisent en lumière » En cette soirée d’Uposatha flotte ce poème de maître Dogen commenté par Joshin Sensei lors de la retraite de juillet. Depuis peu, la Demeure Sans Limites m’apparaît sous un jour nouveau. Cœur vivant, organique, elle se remplie, se vide, respire, accueille Pas un pas de l’un d’entre nous qui ne provoque en elle un craquement, un changement, un mouvement, (...)

En vrac : ou comment ne pas perdre son temps sur le Net....

Le 5 octobre 2013 dans Octobre 2013
Une initiative intelligente et utile : Les sacs potagers, une solution concrète & efficace aux habitants pauvres des bidonvilles, en répondant à deux problématiques : le manque d’argent et l’absence d’espace cultivable. Un projet très différent : Les Hommes Debout :https://sites.google.com/site/uprightmenrwanda/les-hommes-debout]> . Au Rwanda, peindre sur les lieux de massacres du génocide des Tutsi, des hommes, des femmes et des enfants, plus grands que nature - jusqu’à 6 ou 7 (...)

Daishin n° 188 en version feuilletable

Le 5 octobre 2013 dans Octobre 2013
Ouvrir ce document dans une nouvelle fenêtrePublié à partir de YUDU
 

Documents de la rubrique

Document
JPEG | 5.6 ko | document publié le 28 septembre 2013
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519098)