Décembre 2013

Si cette année, on parlait de Noël ? Des cadeaux, des repas de fête ? Quelles réflexions avant cette période de fête ? Les enfants, la famille, les amis : comment remplir les attentes tout en réfléchissant à la pratique de la Voie du Bouddha ?

Acheter, oui, mais quoi, comment et à qui ?

Être dans la joie de la fête, mais faut-il y mettre des limites, et si oui, lesquelles ? Avec qui partagerez-vous ces moments ?

Si au contraire, vous êtes de ceux/celles qui n’aiment pas cette période de fêtes, comment pouvez-vous y participer pour partager la joie de vos proches ?

La Dsl : Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 : retraite de L’Éveil du Bouddha, avec Jokei Sensei. Cette retraite est une retraite intensive, enseignements et repas dans la salle de méditation. Le 8 décembre, dans tous les monastères Zen, est le jour de commémoration de l’Eveil du Bouddha.

  • Retraite avec Joshin Sensei mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 :« Fukanzazengi »
  • Du 28 décembre au 2 janvier retraite de fin d’année avec Jokei Sensei : « Uposatha, Fête de la nouvelle lune » En-dehors de ces retraites, horaire habituel du temple avec Jokei Sensei.
  • Paris : samedi 21 décembre avec Joshin Sensei
  • Auriol :vendredi 13 - samedi 14 décembre avec Joshin Sensei
  • Tous les renseignements sur le site

Sommaire :

 

Articles de la rubrique

Rituels et pratique laïque

Le 30 novembre 2013 dans Décembre 2013
Imaginez un petit groupe de personnes qui adopte ses propres rituels, ses propres vêtements, ses propres chants, ses propres titres complètement décalés. Imaginez que ce groupe prenne tout cela très au sérieux. Imaginez que vous assistiez à cela avec un regard complètement extérieur. Vous trouveriez vraisemblablement toutes ces « manies » absolument ridicules et vous demanderiez ce que fabriquent ces personnes. C’est une question que je me pose à chaque fois que je réfléchis à la (...)

La première pensée

Le 30 novembre 2013 dans Décembre 2013
Quand nous sommes en confiance, avec un cœur ouvert, tout ce qui arrive, « au moment même où cela arrive » peut être perçu comme neuf et non pollué par les nuages de l’espoir et de la peur. Chogyam Trungpa Rimpoché employait la phrase « la première idée, c’est la meilleure » à propos de ce premier moment d’une perception nouvelle, avant que les nuages colorés et colorants du jugement et de l’interprétation personnelle ne s’imposent.« La première (...)

Sho-do (calligraphie) à La Demeure Sans Limites

Le 30 novembre 2013 dans Décembre 2013
L’espace d’une journée la bibliothèque s’est transformée en atelier de calligraphie japonaise embaumée par l’odeur si particulière de l’encre diluée sur la pierre. Nous avons retrouvé pinceaux, encre et papier de riz. Le tracé relié au souffle, le corps tout entier impliqué, pas de retour possible. L’entraînement se fait sur papier journal, mais dès que nous posons le pinceau sur le papier de riz, il ne glisse plus de la même façon. Ils sont faits l’un pour l’autre, en parfaite adéquation. (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)