N°192 - Février2014

moine sous la pluie

 
On pourrait croire
 
que je me suis enfermé moi-même
 
loin des gens du monde - et pourtant …
 
pourquoi alors n’ai- je jamais cessé de penser à eux ?

Ryokan


Jokei Sensei sera à Alès tout le mois de février. Retraites : 8 février et les 14, 15 et 16 février.


 

Articles de la rubrique

Poèmes

Le 1er février 2014 dans N°192 - Février2014
Nuit : dans les montagnes profondes je m’assois en méditation. Les affaires des hommes ne parviennent pas jusqu’ici ; tout est calme et vide, tout l’encens a été avalé par la nuit sans fin. Ma robe est dentelée de rosée ; incapable de dormir, je sors marcher dans les bois - soudain, au-dessus du plus haut pic apparaît la pleine lune. Ryokan Ouvre tes ailes Même un instant Laisses-y souffler le vent Chauffe-toi aux rayons Du soleil Offre-toi À ton âme qui veille La Demeure sans (...)

Qui est votre maitre ?

Le 1er février 2014 dans N°192 - Février2014
L’objectif véritable de la pratique est de découvrir la sagesse que vous avez toujours possédée. Vous connaître, c’est connaître la sagesse ; si vous ne vous connaissez pas vous ne pourrez jamais communiquer avec quiconque. Dans la vie quotidienne nous pouvons saisir quelques lueurs de sagesse, de la même façon que l’outil brillant du charpentier dit qu’il y a de la sagesse dans son bras. C’est invisible. Vous ne pouvez ni la dessiner ni la montrer. La (...)

Silence, calme, vastitude (3)

Le 1er février 2014 dans N°192 - Février2014
La distraction et l’agitation auxquelles nous avons l’habitude de céder nous coupent souvent de nous- mêmes. La distraction et l’agitation auxquelles nous avons l’habitude de céder nous coupent souvent de nous- mêmes. « Cela peut se passer n’importe où – lors d’un rendez-vous professionnel ou d’un dîner en famille. On peut très bien assister à une très belle fête et avoir l’esprit complètement ailleurs. Totalement absorbés par nos (...)

Silence, calme, vastitude (2) : trouver la porte du refuge intérieur

Le 1er février 2014 dans N°192 - Février2014
« Le calme, le silence et la vastitude débouchent sur un même lieu – la conscience ouverte. Mais ce lieu, ce refuge, on y pénètre par une porte particulière : par le corps, la parole ou l’esprit. (…) L’entrée la plus proche est là où vous êtes. Cette tension dans votre nuque et vos épaules peut être cette entrée. Votre « Critique intérieur » peut être cette entrée. Votre esprit hésitant, vos doutes, peuvent être cette entrée. Mais souvent, nous négligeons les (...)

Débat : le bouddhisme, la Voie du milieu, l’euthanasie.

Le 1er février 2014 dans N°192 - Février2014
Discussion ayant eu lieu récemment en Belgique, suite à la proposition d’extension d’un projet de loi La loi telle qu’elle existe aujourd’hui pour les majeurs : Selon la loi de 2002 relative à l’euthanasie, une personne majeure peut introduire une demande d’euthanasie si elle se trouve dans une situation médicale sans issue, que sa souffrance physique et/ou psychique est « constante, insupportable et inapaisable » et que sa maladie est incurable. Le patient a la (...)

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517974)