N° 193 - Mars 2014

Moriyama Daigyo Roshi : de son nom de Maitre : Horin Daigyo Daiosho « Horin » : Trésor du Dharma Moriyama Daigyo Roshi

« Daigyo » : pratique vaste, aussi vaste que l’océan, sans début sans fin ; on peut aussi parler de « Marcher sur la Voie » puisque « Gyo » fait partie du kanji qui retranscrit Kinhin, la marche en méditation.

Vous pouvez le 11 mars vous joindre, par l’assise ou par la pensée, à tous ses disciples et étudiants qui continuent dans la Grande Voie qu’il a montrée, et qui rendront hommage à sa compassion pour la partager et la transmettre à travers le monde. Joshin Sensei


Les 4, 5 , 6 avril retraite à Orsay avec Joshin Sensei


Réouverture de la Demeure sans Limites le vendredi 28 mars.


Tous les programmes printemps-été sont sur le site.


Sommaire :

 

Articles de la rubrique

En vrac :

Le 2 mars 2014 dans N° 193 - Mars 2014
Retour Il y a bien des mouvements impulsés dans ma vie après ce 2 janvier 2014 et pourtant, aussi, peu de changements « radicaux » et durables. Juste des touches de peintures qui imperceptiblement ravivent les couleurs délavées. Puisse cette missive vous trouver dans la joie comme vous avez si bien su participer à l’ouverture de l’horizon de naître à nouveau à la vie, avec dignité. Dignité : Retour à l’appartement, GRAND MENAGE, et encore aujourd’hui, il y a du travail ! C’est le « (...)

Ce qu’un mur nous apprend

Le 2 mars 2014 dans N° 193 - Mars 2014
On dit de Bodhidharma le moine indien qui aurait apporté le Zen en Chine qu’il a passé neuf ans devant un mur dans une grotte au temple de Shaolin en Chine. Si l’histoire est vraie, le Zen qu’il a fait connaître est un zen de l’assise du mur. J’ai appris à méditer un été alors que je construisais un studio pour des amis habitant en Californie près de Big Sur. Cette construction a duré plusieurs semaines et l’une de mes hôtes, qui pratiquait le bouddhisme, m’a encouragé à venir m’asseoir (...)

Le temple en immersion

Le 2 mars 2014 dans N° 193 - Mars 2014
Soir d’O’bon, je regarde s’éloigner les bougies portées par le courant. Le chant de l’eau m’emporte vers les rivières pyrénéennes au débit propice au rafting, au kayak et à la nage en eau vive, exercice aussi confidentiel que tonique. Pour ce sport, pas d’embarcation, mais une combinaison épaisse, un casque, des palmes comme force motrice et pour tout flotteur une simple proue en mousse à tenir fermement, bras devant. Il suffit de se mettre à l’eau, (...)

Sur la pratique

Le 2 mars 2014 dans N° 193 - Mars 2014
Buddhadharma :Il y a de nombreuses années, j’ai entendu un journaliste demander au Dalaï Lama « Avez-vous progressé dans votre pratique ? ». Et Sa Sainteté de répondre : « Oh, après un an, pas beaucoup. Après cinq ans, oui peut-être un tout petit peu. Après dix ans, un peu. Au bout de vingt ans, oui, j’ai vu quelques progrès dans ma pratique ». Que diriez-vous à des pratiquants qui, lisant ces lignes, peuvent avoir l’impression que leur pratique de la méditation est dans (...)

Le bouddhisme, la Voie du milieu, l’euthanasie. (suite)

Le 2 mars 2014 dans N° 193 - Mars 2014
Le mois dernier Daishin avait publié des infos sur les lois de l’euthanasie en Belgique, notamment sur la proposition de loi, votée depuis, d’étendre à certaines conditions l’euthanasie aux mineurs. Un extrait du journal belge Le Soir avait reproduit une déclaration de la présidente de l’Union Bouddhiste Belge. Depuis, plusieurs responsables, de Belgique comme de France, ont rappelé que personne ne peut parler au nom de tous les bouddhistes ; que c’est à chacun de se faire, à travers (...)
 

Documents de la rubrique

mur
JPEG | 6.2 ko | document publié le 2 mars 2014
lotus
JPEG | 67.9 ko | document publié le 2 mars 2014
photo Yvon
autel
JPEG | 17.3 ko | document publié le 2 mars 2014
Moriyama Daigyo Roshi
JPEG | 29 ko | document publié le 2 mars 2014
eau vive
JPEG | 28 ko | document publié le 2 mars 2014
ratissage du gravier
JPEG | 12.1 ko | document publié le 2 mars 2014

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)