N° 199 - Octobre 2014

L’illumination : y croyons-nous ? La voyons-nous comme un idéal irréalisable, ou bien la réalisation de notre véritable nature ? Est-ce un état, une joie, ou une manière différente de voir ce qui était déjà là ? Se manifeste-t-elle grâce à nous, à travers nous, ou au-delà de nous ?

JPEG - 16.3 ko

Voilà quelques questions auxquelles le texte ci-dessous cherche à apporter des réponses.

Sommes-nous prêts à avancer d’un pas confiant dans la Voie du Bouddha ? Sommes-nous prêts à abandonner d’un coeur léger les limites qui nous enserrent ?

Parfois cela passe par des changements de rythme, d’entourage, d’horaires : voici les premiers textes de celles et ceux qui ont passé une semaine, seuls, dans l’ermitage du Petit Bois de Pins, au-dessus de la Demeure sans Limites ".


Bienvenue dans la Sangha avec Jokei Sensei
Stéphane Zuisen Jian
Bernard Daisen Kômyô

Sommaire :

Programme

Joshin Sensei : journée de zazen à Paris : 11 octobre et à Annecy : 25 octobre

La Demeure sans Limites : 8 et 23 octobre : Uposatha Marche méditative en extérieur suivie d’une soirée de zazen dans le zendo Du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre : Retraite-atelier de calligraphie. Jôkei Sensei : zazen et enseignements Akiko Murayama : calligraphie

La Demeure sans limites sera fermée du vendredi 17 au dimanche 26 octobre.


 

Articles de la rubrique

Qu’est-ce que l’illumination ?

Le 5 octobre 2014 dans N° 199 - Octobre 2014
Au cœur même du bouddhisme se trouve la promesse de l’illumination. C’est la flamme lumineuse qui éclaire le Dharma, et la riche variété des pratiques qui se sont développées dans les traditions qui composent le bouddhisme sont toutes d’une manière ou d’une autre au service de cette promesse. Pendant des millénaires, en réponse aux luttes et aux chagrins de la vie sur cette planète, et en l’honneur de la beauté époustouflante de la vie sur cette planète, des hommes et des femmes ont (...)

Ermitage du Petit Bois de Pins à la Demeure sans Limites

Le 5 octobre 2014 dans N° 199 - Octobre 2014
Cette année, beaucoup de personnes ont fait une retraite solitaire d’une semaine dans l’ermitage qui se trouve au-dessus du temple. Pendant cette semaine, un horaire est fixé, incluant zazen, lectures, copies de sutras, marche et repas. Les repas sont portés du temple, préparés avec soin par les responsables de la cuisine, offerts comme une aide, un rappel que nous ne sommes jamais seuls... La vie en pleine nature, sans confort ni murs solides est aussi une expérience forte de cette (...)
 

Documents de la rubrique

Document
JPEG | 16.3 ko | document publié le 5 octobre 2014

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518056)