N°203 - Février 2015

DSL sous la neige La répétition, les rituels et leurs bons résultats viennent sous beaucoup de formes : changer le filtre à huile, se moucher, aller à nos rendez-vous, ranger la maison, faire la vaisselle, vérifier la jauge d’essence...toutes ces tâches quotidiennes ne sont pas un ensemble de corvées dont nous espérons nous échapper pour pouvoir nous mettre à notre pratique, afin d’avancer sur le chemin. Elles sont le chemin.

Gil Fronsdal, "Evaluate Your Meditation"

C’est vrai aussi pour pelleter la neige...

 La Demeure sans Limites est fermée. Nous nous retrouverons au printemps !
 Joshin Sensei sera à Quimper les 20 et 21 février, et à Paris le samedi 14. Tous les détails sur le site, Rubrique « Programme »

Sommaire :


 

Articles de la rubrique

Remonter à la source : un Ango ( retraite de trois mois) au Japon

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
Nous sommes venus pour remonter à la source de notre pratique, comme des gouttes d’eau engloutissant l’océan. Interrogés sur ce qui les a poussés à venir au Japon pour l’ango 2013 du monastère de formation de la Sotoshu, dirigé par les Rév. Hoitsu Suzuki et Seiken Okuno au temple de Chosenji, dans la préfecture de Miyagi, de nombreux étudiants occidentaux du zen déclarent vouloir renouer avec la source. Certains y voient une sorte de pèlerinage, qu’ils effectuent (...)

Pratiquer la parole juste.

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
C’est la première consultation : un nouveau-né avec les personnes qui prennent soin de lui. On vient de le sortir de chez lui, des bras de sa mère, de le déshabiller, peser et rhabiller… Il est « dévarié », comme on dit ici, et pas trop content. On se regarde. Nouveau-né, tu perçois d’un bloc, d’une seule inspiration, tout ce qui t’entoure et te constitue. Tout est flou, mais tout est là, sans tri, sans filtre. On va passer un temps calme, même quelques (...)

EN VRAC, des paroles et des poèmes

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
Assise en silence Avec ce monde sauvage La lune à la fenêtre Gassho pour cette année Pour sauver tous les êtres Qui aujourd’hui peut entendre Cette gratitude ? Daniele Rodot Les Cloches du Dharma Le vent qui souffle sur la vie, à nos yeux imprévisible, fait tinter les cloches du Dharma. On ne peut se fier au corps. On ne peut se fier à l’esprit. On ne peut se fier à la pensée. Les émotions sont des chevaux fous. L’instant présent est déjà passé. L’avenir est inconnu. (...)
 

Documents de la rubrique

KuanYin
JPEG | 13.5 ko | document publié le 1er février 2015
Photo Yvon et Anne
Jizo Lotus
JPEG | 11.1 ko | document publié le 1er février 2015
Photo Yvon et Anne
Dharma Eye - Breakfast
JPEG | 16.1 ko | document publié le 1er février 2015
Photo Dharma Eye
DSL sous la neige
JPEG | 10.8 ko | document publié le 1er février 2015
Photo La Demeure Sans Limites

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)