N°205 - Avril 2015
"La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête"
William Arthur Ward
La Demeure sans Limites : Réouverture le 3 avril .
- Uposatha les 4 et 18 avril.
- Du vendredi 3 au lundi 6 avril retraite avec Jôkei Sensei « Retraite de printemps : nettoyage du jardin. »
- Du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai retraite avec Joshin Sensei
- Dimanche 3 mai : AG des 2 associations.
Joshin Sensei sera à Auriol les vendredi 24 en soirée et samedi 25
Sommaire : Un numéro sur la gratitude :
textes de J. Kornfield, Bhikshuni Thubten Chodron , Acharya J Simmer-Brown , Bennage Ni-Osho et des personnes de la Demeure sans Limites
Articles de la rubrique
La musique du silence
Nous avons été complètement "scotchés" (désolée, je ne vois pas d’autre mot) par l’intervention du musicien Jean-Paul Dessy, sur ce qu’il appelle la "musique du silence". C’est lui qui a l’origine, dans le cadre de Mons 2015, du projet de "Chapelle du silence" (qui sera inauguré le week-end de Pâques). On sentait vraiment l’homme de spiritualité, dans la moindre de ses paroles et le moindre de ses gestes.
Petit florilège de formules qui ont fait mouche : "Le bruit nous (...)
Le Zen nous aide à apprendre ce que ces violettes savent déjà, et regardez comme elles le font bien !
Elles acceptent ne pas avoir un appartement ni une chambre au Ritz Carlton. Elles font de l’endroit où elles sont leur maison.
Et nous ?
Est-ce que vous cherchez à être chez vous juste là où vous êtes ?
Essayez de « rentrer chez vous » sur le coussin, et voyez...
Mt Equity Zendo, Bennage (...)
J’ai commencé à pratiquer il y a quarante-cinq. A l’époque, je pratiquais seule et je participais à de longues retraites, ou sesshins, qui me permettaient de m’immerger dans la pratique. Ma vie quotidienne était restée la même, et la pratique était une sorte de remède à son rythme fou. Je n’avais pas de vraie sangha. Sept ans plus tard, ayant déménagé à Boulder, je me suis retrouvée dans la grande communauté spirituelle de Chögyam Trungpa Rinpoché. Quel choc ! Je (...)
Nous voyons souvent les autres êtres comme des enquiquineurs. « Ce moustique me gêne ; ces politiciens sont corrompus. Pourquoi est-ce que mes collègues ne travaillent pas correctement ? » et ainsi de suite. Mais quand nous voyons les êtres vivants comme plus précieux que « le joyau-qui-remplit-tous-les -vœux » notre perspective change.
Par exemple en voyant une mouche qui nous bourdonne autour, nous pouvons nous entraîner à penser : « Mon illumination dépend de cette mouche. » (...)
Avec gratitude, je me souviens des gens, des animaux, des plantes, des insectes, des créatures, du ciel et de la mer, de l’air et de l’eau, du feu et de la terre, tout ce dont l’effort joyeux bénit chaque jour de ma vie. Avec gratitude je me souviens l’attention et le labeur de milliers de générations des aînés et des ancêtres qui vinrent avant moi. J’offre ma gratitude pour la santé et le bien-être que j’ai reçus J’offre ma gratitude pour les (...)
Documents de la rubrique
PNG | 81.1 ko | document publié le 4 avril 2015
PNG | 117.8 ko | document publié le 4 avril 2015
PNG | 101.7 ko | document publié le 4 avril 2015
JPEG | 53.5 ko | document publié le 4 avril 2015