N°211 - Novembre 2015

La Demeure sans Limites :

Retraite : du samedi 7 au jeudi 12 novembre avec Jôkei Sensei :

« Sanshin, les 3 attitudes du cœur-esprit ».

Uposatha, Les mercredi 11 et 25 novembre : le Renouveau (pleine lune et nouvelle lune)

Marche méditative à l’extérieur suivie de zazen dans le zendo.

Jôshin Sensei :

  • Paris : samedi 14 novembre
  • Annecy : samedi 21 novembre

Sommaire

 

Articles de la rubrique

Les Maîtres : masculin et féminin

Le 1er novembre 2015 dans N°211 - Novembre 2015
L’image d’un maître zen comme un solide modèle masculin héroïque se traduit souvent par la répression des émotions et a abouti à ce que Grace Schireson a appelé le "zombie zen." Le « solitaire silencieux » des Maîtres Zen comme un modèle de comportement idéal inflige des dégâts à la fois chez les femmes et chez les hommes. La présence plus visible des femmes dans le Zen a eu pour conséquence l’inclusion de la gamme des émotions humaines (y compris la colère, la peur, le chagrin, la joie et (...)

La fondation Bodhicitta et Ayya Yeshé

Le 1er novembre 2015 dans N°211 - Novembre 2015
C’est une nonne tibétaine australienne, Vénérable Ayya Yeshé, ( connue en Inde sous le nom de Bhikshuni Bodhicitta qui l’a crée. Ordonnée en 1981, à l’âge de 23 ans par l’Enseignant Khenpo Ngawang Dhamchoe, à Sydney, elle a commencé à enseigner le Dharma dans des hôpitaux, les écoles, les centres de réhabilitation etc. Elle est arrivée en Inde en 2004, et après deux ans d’études dans un monastère, elle a ressenti le besoin d’un engagement social plus important, tout en maintenant sa vie (...)

Que faire ?

Le 1er novembre 2015 dans N°211 - Novembre 2015
1 - Deux mains, deux bras... Assise devant une tasse de thé fumant, je regarde distraitement par la fenêtre. Dans la rue, un homme est allongé à même le sol, sur la grille d’aération du métro. Pendant de longues minutes, j’observe comment les passants le dépassent sans même lui jeter un regard. Pourtant, certains doivent faire un écart pour l’éviter. Un homme l’enjambe, même. Personne ne s’arrête. L’heure de mon train approche. Je règle et je me dirige vers la gare. Arrivée près de (...)

À écouter

Le 1er novembre 2015 dans N°211 - Novembre 2015
" J’aime beaucoup l’idée de légèreté..." Interview de Joshin Sensei pour l’émission Visages sur la radio RCF : https://rcf.fr/culture/portraits/joshin-luce-bachoux-nonne-bouddhiste-zen

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518850)