Avril 2005

 

Articles de la rubrique

Brèves et forum

Le 31 mars 2005 dans Avril 2005
• J’avais un problème avec le tabac, avant une petite conversation impromptue avec Jokei. Il y a un an ou deux, je fumais une cigarette près de l’abri à bois ; elle arrive et souriant me dit :"une pause ?". Je lui expliquai que de ne pouvoir m’arrêter de fumer me rendait incohérente-importance du souffle, éteindre les désirs. Et Jokei de répondre :"c’est normal, Liliane, c’est un plaisir, le plaisir est humain. Si cela n’était pas une gène pratique dans ma vie et financièrement bien (...)

Cela ne s’arrête pas...

Le 31 mars 2005 dans Avril 2005
Cet hiver, ça a été un « vrai » hiver, comme on dit ici ; comme un de ces hivers de l’ancien temps, tempête de neige, « burle », gelées, températures phénoménalement froides... J’ai été vraiment contente de passer cette période en quasi-retraite à La Demeure, et il y a beaucoup de personnes que j’ai envie de remercier pour l’aide qu’elles m’ont apportée. D’abord, mes voisins : voisins d’ « en-bas », pour les thés et les petits gâteaux, la gentillesse, la générosité ; pour le jour où lui, (...)

LE BODHISATTVA SADAPARIBHUTA : « CELUI-QUI- NE -MEPRISE- PERSONNE »

Le 31 mars 2005 dans Avril 2005
Afin d’aider à révéler au monde le Sutra du Lotus, il se prosterne devant chaque personne qu’il rencontre, par respect pour le potentiel d’Eveil de chacun. Il est ridiculisé et humilié, chassé à coup de pierres, mais il reprend toujours sa pratique, déclarant : « Je ne veux pas vous mépriser car je sais qu’un jour vous deviendrez un Bouddha » Le moine-poète Ryokan, lui même un grand admirateur du Sutra du Lotus, lui a dédié un poème : « Jour et nuit vous pratiquez, vous prosternant encore (...)

Juste un moment

Le 31 mars 2005 dans Avril 2005
J’ai trouvé un moment pour faire zazen, mon bébé est tranquillement endormi. Je suis assise, assise et inquiète du moment où cela va se terminer au son des pleurs de mon bébé. Me sentant déjà irritée d’avoir à arrêter zazen avant la fin. Pas un bruit, il dort profondément ; mais je passe zazen dans l’anxiété de la fin... Trente minutes, et il dort toujours. Je suis très étonnée, et même un peu déçue : alors que moi j’ai passé tout ce temps dans l’anxiété pendant zazen, il aurait au moins (...)

La liberté de ne pas choisir

Le 31 mars 2005 dans Avril 2005
(J’ai rencontré Graciela la première fois où je suis allée à Florianopolis, à 700 km de Porto Alègre, faire une retraite solitaire...quand très vite plusieurs personnes se sont jointes à moi pour le zazen du matin. Certains d’entre vous ont vu les photos de la cuisine pleine de gens assis sur toutes sortes de coussins, pulls, couvertures etc...L’année suivante, j’y suis retournée et Graciela et une autre personne, Rute, ont reçu un rakusu au Centre de Porto Alègre. C’était la 1ère fois (...)

Flocons de neige

Le 31 mars 2005 dans Avril 2005
Flocons de neige, flocons de neige sautant dans le vent s’éparpillant dans toutes les directions... à droite, à gauche, en haut, en bas, si agités ! Flocons de neige le vent s’est apaisé vous tombez sur le sol vous vous reposez sur mes épaules Blanche magie, tout est si calme maintenant. Orit Yujaku
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517974)