Juin 2005

 

Articles de la rubrique

A table avec le 5ème précepte.

Le 30 mai 2005 dans Juin 2005
La semaine dernière je recevais du monde. Chaque semaine le lundi et le mardi j’héberge un collègue qui travaille à l’école comme moi. Certaines semaines, j’héberge aussi des apprentis qui ont été exclus du foyer des jeunes travailleurs qui se trouve à côté de l’école. Ils ont été exclus à cause d’un usage trop voyant du cannabis. Ce soir-là nous étions cinq à manger et à dormir. Le repas a été fait en commun, un peu sous ma direction quand même. Certains étaient à table, le (...)

BREVES ET FORUMS

Le 30 mai 2005 dans Juin 2005
Pour la Demeure cet été, vous pouvez apporter : Bougies pour l’autel ; de l’huile d’olive ; des tabliers pour la cuisine ; et toujours : petits gâteaux pour le thé, pain, fleurs à replanter. Enfin puisque cette année, il n’y a pas de potager, les légumes sont bienvenus ! Merci. Un coin du voile se lève sur l’univers invisible L’essentiel de la masse du cosmos manque à l’appel Une solution tentante : changer de physique Certains plaident que les interrogations actuelles se résolvent si l’on (...)

Souvenirs d’une ancienne.

Le 30 mai 2005 dans Juin 2005
J’ai tout d’abord rencontré Marie - Jokei- à l’espace Fenouil à Carpentras où j’étais venue écouter Sensei. Puis j’ai continué avec Chantal et Serge. J’avais fait pas mal de sesshins à la Gendronnière, à Blois. J’ai toujours aimé notre petit « dojo » du soir, où Chantal mettait des fleurs à côté du Bouddha. J’ai le Daishin N° 0, daté de mai 96, jusqu’à celui de mai 05, et tellement heureuse de le recevoir régulièrement depuis que je ne rencontre plus ni Sensei, ni Jokei, ni Chantal, ni (...)

Bol de La Demeure.

Le 30 mai 2005 dans Juin 2005
Il a été rempli - à ras bord ! - par Pierre : un nouveau frigidaire, superbe, et qui fait du froid ! Les repas vont être encore plus silencieux, sans le ronronnement de satisfaction du vieux grand-père frigo... Merci à Pierre, et à toutes les personnes, qui sans cesse, font vivre la Demeure, pour le bénéfice de tous les êtres.

« ET LES NUAGES SE REJOUISSENT... »

Le 30 mai 2005 dans Juin 2005
M° Dogen s’adresse à ses disciples, moines à Eiheiji : « L’année dernière, le troisième jour du huitième mois, j’ai quitté les montagnes et je suis allé à Kamakura pour exposer le Dharma à un laïc, un des bienfaiteurs de Eiheiji. Cette année, ce mois-ci, hier, je suis rentré et ce matin, je viens devant vous pour vous parler. Certaines personnes peuvent se poser des questions sur mon voyage. J’ai traversé tant de montagnes et de rivières afin d’exposer les Enseignements à un laïc -on (...)

Bol de Jokei.

Le 30 mai 2005 dans Juin 2005
Vers la mi-mai, Jokei est arrivée au Village des Pruniers, dans la Sangha de Thay Thich Nath Hanh. Les deux premières semaines sont un moment d’évaluation, afin de voir si la nouvelle nonne correspond à ce qui est attendu des religieux dans cette Sangha, et donnent à la personne elle -même le temps de décider si ce lieu lui convient. Il est demandé de payer pour ces deux semaines, et si les deux côtés sont d’accord, alors on peut rester à la charge de la communauté, ou contre une (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 242 (518869)