Juillet-Août 2005

 

Articles de la rubrique

L’année dernière à La Demeure :

Le 2 juillet 2005 dans Juillet-Août 2005
Je me souviens que je suis arrivée à La Demeure à peu près à cette époque l’année dernière. Vous étiez en train de couper les longues herbes qui peu à peu avaient envahi toute la propriété, et vous vous prépariez pour accueillir les étudiants venant pour le premier long week end de cette période de retraite d’été. Je me souviens bien de tout ce que vous et Jokei avaient fait pour rendre mon séjour agréable et m’aider à m’installer là, y compris me permettre l’accès à internet et emprunter (...)

« Recevoir la nourriture »

Le 2 juillet 2005 dans Juillet-Août 2005
Lors d’une des dernières retraites, j’ai demandé aux rakusus qui étaient présents de préparer des enseignements sur le texte de M°Dogen : La cuisine dans les Temples Zen. C’est ce livre qui est actuellement étudié dans les groupes de méditation de La Demeure, à Paris, Marseille et Grenoble. Ce n’est pas facile de savoir expliquer, on n’ose pas, ou bien on pense qu’une chose est si évidente qu’elle n’a pas besoin d’être dite...par ailleurs, c’est un texte très riche, qui demande à être (...)

De La Demeure :

Le 2 juillet 2005 dans Juillet-Août 2005
Comme tous les ans, nous organisons l’assemblée générale de l’association « L’Arbre de l’Eveil ». Comme tous les ans, je commence à me demander combien de personnes vont venir...combien de rakusus et d’anciens vont faire l’effort de venir seulement pour un week end, alors qu’il y a tant de choses à préparer pour la rentrée. C’est l’occasion de venir, non pas pour votre pratique, mais pour celle de tous, en assurant le bon fonctionnement de l’association qui permet à La Demeure d’exister. (...)

Relire Daishin

Le 2 juillet 2005 dans Juillet-Août 2005
C’était dans Daishin. Vous l’avez peut-être lu, peut-être oublié...Pour l’été, quelques textes , choisis par Sensei. L’homme tortue. Pendant de nombreuses années, il y avait un aveugle qui venait au Centre pour nous vendre des boîtes de bonbons ; des caramels très sucrés enrobés de chocolats qui ressemblaient à de petites tortues, aussi on l’avait appelé Monsieur Tortue. Il avait l’air capable d’aller et venir dans la ville pour vendre ses bonbons ; il était plutôt original, et il créait (...)

Le mythe de la retraite

Le 2 juillet 2005 dans Juillet-Août 2005
Des dialogues que l’on entend il ressort toujours l’impatience des gens d’atteindre une retraite qu’ils auront bien méritée et dont ils profiteront bien. Si nous observons l’état dans lequel nos nouvelles promotions de retraités arrivent " au club ", nous ne voyons que de jeunes vieux usés par la sédentarité et plusieurs décennies de frénésie. Encore ne parlons pas de l’historique alimentaire de leur vie. Des structures de plus en plus nombreuses apparaissent pour apporter aux retraités (...)

Attentes...

Le 2 juillet 2005 dans Juillet-Août 2005
Ce matin, dans le journal Libération, j’ai trouvé ce petit passage dans le récit de détention de F.Aubenas. Si l’on exclut, avec infiniment de respect, et toutes proportions gardées, les circonstances et les faits auquel il se rapporte, je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec nos comportements habituels, et le cinquième précepte : Le journaliste : Comment avez-vous réussi à rythmer vos jours ? (...) Comment est-ce que vous avez occupé votre esprit pendant tout ce temps-là ? (...)

En vrac...

Le 2 juillet 2005 dans Juillet-Août 2005
Ces deux brèves sont chacune extraites d’un exposé sur la Naturopathie ; je ne pense pas que cela soit des dictons connus, du moins moi je ne connaissais pas : "Toute la vie est employée à préparer la vie, tant et si bien qu’elle n’est jamais vécue". "L’homme originellement sain et en harmonie avec l’environnement ignore les aberrations alimentaires." Envoyées par Eric
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)