Novembre 2005

« Découvrir que la spiritualité ne consiste pas en une maîtrise de quelque ordre que ce soit, mais en l’acceptation entière d’une inquiétude fondamentale, existentielle. » F. Midal, dans un recueil de textes de Chogyam Trungpa.

Au sommaire de ce numéro de novembre :

Suite d’OBON( Cérémonies de la Fête des morts) : Danielle, Catherine .

Suite des réponses à « S’approprier » Marie-Claire

Apprendre : patience et humilité Liliane

La Voie du Bouddha : à propos de « Esprit Zen.. » et de « Sur les traces... » Lionel

Les forums du mois de novembre.

Daishin, prêt à imprimer, en format pdf

 

Articles de la rubrique

La célébration d’OBON à La Demeure :

Le 2 novembre 2005 dans Novembre 2005
Douce cérémonie, et énergique ! Invitation des morts, convocation de l’héritage, des héritages : le nôtre, et celui des autres qui nous a intrigués, attirés, et auquel nous demandons d’éclairer le nôtre. Chaque geste et chaque sutra luisent dans l’obscurité de mon ignorance, et dans la répétition, l’éclairent, éclairent le monde, comme l’aube chaque matin. Sans naissance-sans mort, sans début ni fin : comme cette marche vers la rivière, qui commence sans début, que la fin ne termine pas : (...)

A propos de « s’ approprier »

Le 2 novembre 2005 dans Novembre 2005
A propos de « s’ approprier » : le dictionnaire étymologique dit : « Approprier vient de propre, proprius : qu’on ne partage pas avec d’autres." Bien que la définition aille vers la propriété (le garder pour moi seule) je trouve qu’il y a un autre sens ; effectivement je ne peux partager zazen avec d’autres puisqu’il s’agit de pratiquer personnellement, donc le terme de s’approprier peut convenir. Cependant, chemin faisant, zazen faisant, je constate que je ne peux pas garder zazen. Il (...)

Apprendre : patience et humilité

Le 2 novembre 2005 dans Novembre 2005
Lors d’une des premières retraites que j’ai faites à Plazac auprès de mon Maître, au moment de la préparation du repas, je crus me rendre utile, passant près de la cuisine, en proposant mes services. Ils étaient en train d’emmener les plateaux dans le Zendo. J’entre donc, et propose de transporter un ou deux plats. Notre tenzo, moine de longue date, se contente de dire au-dessus de ma tête : « Qui est responsable du service ? »... En un éclair je compris que mon attitude n’était qu’excès (...)

La Voie de Bouddha

Le 2 novembre 2005 dans Novembre 2005
Il est des textes ... « très beau » ...comment résister ! ( c’est moi qui souligne en gras dans ce qui suit ). Livre « Esprit zen , esprit neuf » de Shunryu Suzuki. Collection Point Seuil. « Mais Bouddha ne s’intéressait pas aux éléments qui composent les êtres humains, ni aux théories métaphysiques de l’existence. Savoir comment il existait lui - même en ce moment l’intéressait davantage. Voilà ce qui lui importait. Le pain est fait de farine. Savoir comment la farine devient du pain (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)