janvier 2006

 

Articles de la rubrique

De la Demeure au camping...sans limites...

Le 4 janvier 2006 dans janvier 2006
Comment pratiquer pendant les vacances d’été ? Venir à la Demeure, bien sûr ! Et avec les enfants ? En s’installant au camping adjacent ! ! En août dernier, nous avons loué un chalet au camping de Riou la Selle pendant une semaine. Le but était de pouvoir s’inscrire dans la pratique de la Demeure tout en étant en famille. Le plus, cette fois-ci était la proximité (10 mn à pied) qui a permis à chacun de nous, en alternance, d’aller à tous les zazen, et de participer au premier zazen et à (...)

Réflexions sur la pratique

Le 4 janvier 2006 dans janvier 2006
Samedi dernier au Zendo de Paris, et c’est en lien avec la prise de refuge, j’ai ressenti la joie, et surtout l’importance, de partager la cérémonie avec les autres pratiquants. Les 4 vœux notamment ont beaucoup de sens. Il m’arrive de m’interroger sur le sens de la vie, qu’est ce qui peut la raccrocher au quotidien... et le fait de réciter « aussi innombrable que soient... » donne des directions et motive à poursuivre la pratique. Le fait également d’essayer de chanter et d’effectuer (...)

Les trois cœurs du tenzo

Le 4 janvier 2006 dans janvier 2006
Jokei Ni m’a dit, « Dimanche matin vous allez donner un enseignement sur une phrase du Tenzo Kyokun. » J’ai choisi le passage qui suit : "ROSHIN est l’esprit, l’attitude, d’un père ou d’une mère. De la même façon qu’un parent prend soin de son enfant unique, gardez dans votre esprit les Trois Trésors. Un parent, sans tenir compte de la pauvreté ou des circonstances difficiles, aime et élève son enfant avec soin." Qu’est-ce que cela veut dire, prendre soin des Trois Trésors ? Le matin, (...)

Lettre de Simone

Le 4 janvier 2006 dans janvier 2006
Simone, pratiquante de la Voie de longue date, m’a envoyé cette lettre avec sa souffrance, sa peur, devant la maladie de son fils. Peut-être avez-vous déjà traversé cette situation, peut-être avez-vous un mot, un encouragement, ou juste un « Nous sommes là, avec vous » : j’espère qu’il y aura des personnes parmi vous pour lui apporter soutien et présence. Vous pouvez répondre dans Daishin, ou par courrier envoyé à La Demeure, je le lui transmettrai. Pour mon fils, j’ai encore peur. (...)

Comme la fleur de Lotus...

Le 4 janvier 2006 dans janvier 2006
« Comme la fleur de Lotus les racines dans la boue se tourne vers le soleil ainsi puissions-nous au-delà des passions nous tourner vers la Voie du Bouddha » « Comme la fleur de Lotus les racines dans la boue se tourne vers le soleil ainsi puissions-nous au-delà des passions nous tourner vers la Voie du Bouddha » (écrit cet été pendant mon séjour au Village des Pruniers) Quelle n’a pas été ma surprise quand en passant devant l’étang aux lotus, situé derrière les habitations, j’y ai vu (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 242 (518869)